Investissements d’avenir : le projet Captiven, lauréat de l’appel Carnot PME

01.03.2012
Le projet Captiven est lauréat de l’appel à projets "Carnot PME" des Investissements d’avenir. Objectif : développer les partenariats entre PME et laboratoires en métrologie environnementale.

logo_investissements-avenirPorté par les Instituts Carnot BRGM, Irstea et Ifremer EDROME, le projet Captiven (Capteurs et données pour la qualité environnementale des eaux et des sols) est l’un des 4 lauréats des appels à projets "Carnot PME" et "Carnot International" du programme des Investissements d’avenir.

Développer les partenariats PME / laboratoires en métrologie environnementale

Captiven vise à développer fortement les partenariats entre PME et laboratoires dans le domaine de la métrologie environnementale.

Il se fonde sur la complémentarité thématique des trois instituts Carnot à l’origine du projet, en termes de connaissance des milieux, des eaux et des sols.

Il a pour ambition d'accroître l'efficience des moyens métrologiques, avec 3 objectifs :

  • surveiller les risques,
  • réduire les impacts des changements globaux,
  • valoriser les ressources de l'environnement.

Conception de capteurs innovants et appui aux éco-procédés

Les technologies visées par le projet Captiven portent sur les capteurs innovants pour la métrologie et leur mise en œuvre dans le domaine environnemental, avec deux domaines clés :

  • Développement de capteurs et dispositifs de mesure in situ ou d’observation distante, de systèmes de surveillance, de prédiction et d’alerte ;
  • Appui aux Eco‐procédés, par le développement de systèmes de pilotage et d'outils d’évaluation environnementale.

Les domaines d’applications sont multiples :

  • Sous-sols terrestres et marins ;
  • Sols et espaces naturels ;
  • Eaux superficielles et eaux souterraines ;
  •  Littoral et eaux marines.

Des actions R&D en direction des PME

Pour atteindre l’objectif de renforcement des partenariats entre PME et laboratoires, les instituts Carnot mettent en œuvre les actions suivantes :

  • Constituer un portfolio de recherches-sources, accessibles aux PME ;
  • Présenter de manière concrète et illustrée l’offre de recherche (show-rooms, exemples de transferts de technologie, offre de technologies transférables…) ;
  • Faire connaître les capacités d’accueil des PME sur les plates-formes d’analyse, bancs d’essais, observatoires et réseaux de terrain des laboratoires ;
  • Rechercher, avec chaque PME partenaire, les solutions R&D pour la mise au point d’un nouveau produit, process ou service.

Un projet inscrit dans un écosystème de l’innovation

Captiven est développé en partenariat avec des pôles de compétitivité, associations et clusters d’entreprises de la filière Environnement.

Le projet sera réalisé en complémentarité avec les nouveaux dispositifs Labex et Equipex créés dans le cadre des Investissements d’avenir : partage d’expertise, des équipements et de la connaissance des métiers de l’environnement.

Au‐delà des trois instituts Carnot porteurs du programme, pourra intervenir un second cercle de contributeurs R&D, à commencer par les autres instituts Carnot fondateurs de l’Alliance Environnement (ICÉEL, ISIFoR, M.I.N.E.S).

Les instituts Carnot BRGM, Ifremer EDROME et Irstea, qui ont une mission d’appui aux politiques publiques, mobiliseront au profit des PME leur connaissance du cadre réglementaire relatif à l’environnement (DCE, DCSMM) et de son évolution.

CONTACT

captiven@brgm.fr

PRÉSENTATION DU PROJET