Le projet GRETA, dont le BRGM est porteur, a été engagé en septembre 2023. Il vise à apporter des connaissances clefs sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau et les écosystèmes associés, à l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’environnement, décideurs ou usagers du territoire du Rhin supérieur.
15 mars 2024
Rivière "phréatique" : cours d’eau alimenté par les eaux souterraines dans le Ried alsacien.

Rivière "phréatique" : cours d’eau alimenté par les eaux souterraines dans le Ried alsacien.

© BRGM

Enjeux du projet

La nappe de l’aquifère rhénan est une ressource en eau souterraine très importante (65 à 80 milliards de m3). Elle est essentielle notamment pour de nombreux usages et pour la richesse de la biodiversité des écosystèmes associés. Les effets du changement climatique sur le niveau de la nappe sont divers et l’évaluation de ces effets constitue un défi scientifique.

Le projet GRETA vise à apporter des connaissances sur l’impact du changement climatique sur cette ressource en eau et les écosystèmes associés.

Résultats attendus

L’équipe du projet GRETA développera un ensemble d’outils de modélisation hydrodynamique nécessaire à la mise en place (à terme) d’une gestion quantitative durable de l’aquifère rhénan, et apportera une connaissance sur les liens entre la nappe et les écosystèmes, avec une évaluation de leur vulnérabilité sous climat actuel et futur.

Les résultats seront valorisés et partagés, à travers des publications scientifiques et des supports de présentation à destination du grand public.

A l’issue du projet GRETA, les outils développés pour appréhender la ressource en eau et la biodiversité, en intégrant le changement climatique, seront partagés avec les acteurs de l’eau et de l’environnement du territoire. Le système de modélisation à l’échelle du Rhin supérieur sera notamment validé par le réseau LOGAR - Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - et pourra être décliné localement.

Station piézométrique n°BSS : 03077X0238/209F - à Sélestat, Bas-Rhin (source : ADES).

Station piézométrique n°BSS : 03077X0238/209F - à Sélestat, Bas-Rhin (source : ADES).

© BRGM

Programme d'étude

Le programme de travail repose sur 4 axes de travail principaux :

  • Caractérisation de l’évolution des nappes, en fonction de divers facteurs (climatiques / anthropiques).
  • Développement du système de modélisation LOGAR (Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan) (modèles hydrologiques, modèle hydrodynamique et modèle de nitrate).
  • Simulation de l’impact du Changement Climatique jusqu'en 2100.
  • Un volet biodiversité et eaux souterraines, dont la caractérisation du lien entre écosystèmes et eau souterraine à l’échelle transfrontalière (et sites pilotes).

Rôle du BRGM

Pour le BRGM, porteur de ce projet européen Interreg du Rhin supérieur, il s’agit de contribuer à l’avancée de travaux scientifiques (dont l’intelligence artificielle), et d’apporter des éléments d’aide à la décision à décliner pour et par les acteurs locaux du territoire.

En tant qu’établissement public de recherche, le BRGM apporte ses compétences et son expérience à travers plusieurs axes de travail :

  • La coordination du partenariat, en tant que chef de file, tant sur le plan administratif que scientifique.
  • La caractérisation de l’évolution des nappes via des méthodes classiques et innovantes (intelligence artificielle).
  • Une implication dans l’ensemble des axes de travail indiqués ci-dessus, des équipes du BRGM Grand Est et du Centre scientifique et technique orléanais.

Partenaires

Le projet GRETA réunit les partenaires techniques et financiers franco-allemands suivants :

  • Agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM France) ; 
  • Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (ARIENA France) ;
  • Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d'Alsace (APRONA France) ;
  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, porteur du projet France) ;
  • Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est (CRAGE France) ;
  • Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Grand Est (DREAL France) ;
  • Karlsruhe Institute of Technology (KIT Allemagne) ;
  • Landesamt für Geologie, Rohstoffe und Bergbau (LGRB Allemagne) ;
  • Landesanstalt für Umwelt Baden-Württemberg (LUBW Allemagne) ;
  • Landwirtschaftliches Technologiezentrum Augustenberg (LTZ Allemagne)
  • Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE France), UMR du CNRS et de l’UNISTRA
  • Regierungspräsidium Karlsruhe (RP Karlsruhe Allemagne) ;
  • Région Grand Est (RGE France) ; 
  • ainsi que le Fond Européen de Développement Régional (FEDER - Interreg Rhin Supérieur).
Partenaires du projet GRETA pour la nappe du Rhin supérieur.

Partenaires du projet GRETA pour la nappe du Rhin supérieur.

© GRETA

Eléments d'historique de la démarche

Les projets transfrontaliers MoNit (Interreg III, 2002 à 2006) et LOGAR (Interreg IV, 2009 à 2012) ont permis la mise en place d’un système de modélisation pour évaluer dans une vision prospective les teneurs en nitrates et en produits phytosanitaires dans les eaux souterraines du fossé rhénan et de comparer des scénarios d’évolution de ces teneurs via des simulations prospectives. Des développements sont nécessaires pour appréhender la problématique quantitative de l’eau.

Dans la dynamique d’échanges et de travaux du réseau LOGAR (Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan), et en complément de travaux orientés principalement sur l’évolution de la qualité des eaux souterraines (nitrates, produits phytosanitaires), des besoins sont apparus afin de progresser sur les connaissances en termes d’évolution quantitative de l’aquifère rhénan, et à terme de résilience des écosystèmes associés.

Afin de répondre à ces enjeux, le projet GRETA a été engagé en septembre 2023. Le programme s’étend sur une durée de 3 ans et 10 mois, soit une fin de projet programmée en juin 2027.