Le BRGM adopte une approche intégrée pour prévenir les atteintes à l'environnement. Ses domaines de compétences concernent la gestion des sites, sols et sédiments pollués et les déchets (miniers, industriels et ménagers).
Le développement d’écotechnologies permettant de mettre en œuvre des procédés propres pour le traitement des déchets et des sites et sols pollués constitue un axe de développement important.
Dans le domaine de la gestion des sites, sols et sédiments pollués, le BRGM constitue la référence nationale pour la conception de diagnostics, la mise au point ou l’évaluation de procédés de surveillance et de réhabilitation d’environnements pollués par d’anciennes activités économiques (friches industrielles, anciens sites miniers).
Ces travaux visent :
Dans le domaine de la gestion des déchets, le BRGM travaille à l’analyse, la modélisation et l’évaluation des filières de gestion des déchets et des matières premières secondaires (performances techniques, environnementales et économiques, acceptabilité sociale).
Ses équipes mettent au point des procédés de traitement des déchets fondés sur des processus physiques, physico-chimiques et biologiques, via des expérimentations multi-échelles et des modélisations. Ces procédés visent à :
Une attention toute particulière est portée sur les procédés propres, économes en eau et en énergie, avec des émissions réduites vers l'environnement.
Dans le cadre de son activité de gestion des environnements pollués et des déchets, le BRGM intervient en appui de partenaires publics et privés, en France et à l’international :
Préserver ou valoriser les ressources naturelles et l’environnement : tels sont les objectifs du travail de R&D sur les écotechnologies mené par le BRGM.
En savoir plus sur les travaux menés par le BRGM sur les écotechnologies