Le BRGM s’affirme comme un véritable partenaire des gestionnaires et des aménageurs des territoires. Un acteur à part entière face aux grands défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les espaces urbains, à l’échelle locale, nationale mais aussi internationale.
26 novembre 2018
 Couverture du dossier de presse

Couverture du dossier de presse. 

© BRGM 

Gestion de la ressource en eau, recyclage et économie circulaire, énergie, risques, sites et sols pollués : dans tous ces domaines, le BRGM a développé une expertise pointue. Le BRGM oeuvre ainsi au transfert de ses connaissances et des résultats de ses recherches vers les milieux économiques, les collectivités territoriales, les services de l’État et les grands aménageurs mais aussi leurs fournisseurs et prestataires.

Des eaux usées traitées pour alimenter les nappes 

Le changement climatique et les pressions croissantes sur les ressources en eau font craindre des pénuries ou une dégradation de la qualité des eaux. De nouvelles approches de gestion sont en étude, comme l’utilisation des eaux usées traitées pour la recharge artificielle des aquifères.

Dissoudre les métaux pour les recycler 

Nos ordinateurs, téléphones et tablettes en fin de vie renferment des composants riches en métaux qui peuvent, et doivent, être recyclés... à condition de pouvoir les extraire. Le BRGM travaille à optimiser la technique de lixiviation biologique appliquée au traitement de ces déchets de la "mine urbaine". 

Déchets miniers et mines urbaines : des solutions innovantes 

De la valorisation des déchets miniers au recyclage des déchets électroniques, quelles sont les solutions technologiques innovantes mises au service de l’économie circulaire ? La réponse du BRGM avec la présentation des projets Ceres, Chromic et Exade, qui créent un lien sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le BRGM, à travers ces projets innovants, démontre de sa capacité à innover au service de l’économie circulaire. 

À la recherche des origines d’une pollution 

Le traçage permet de définir l’origine d’une pollution pour pouvoir agir dessus et de mieux comprendre les ressources en eaux souterraines pour améliorer leur gestion. Le BRGM a développé trois nouvelles plateformes d’expérimentations, au sein de la structure PRIME. Dédiées à la métrologie environnementale, elles visent à soutenir les projets d’innovation en matière de caractérisation des pollutions et de remédiation. Elles seront mises en service début 2019. 

Exploiter le potentiel du sous-sol pour contribuer à la transition énergétique 

Développer la capacité à produire et stocker de la chaleur et du froid en exploitant les potentialités du sous-sol. Intégrer ces technologies aux systèmes énergétiques dans des solutions adaptées aux territoires.

Le BRGM, un partenaire des territoires