Valorisation du patrimoine géologique des Pyrénées-Orientales

10.10.2019
Un nouvel ouvrage, consacré au département des Pyrénées-Orientales, vient compléter la collection Curiosités géologiques aux Éditions du BRGM.

Orgues de l’Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales).  © BRGM - Elisabeth Le Goff

Le besoin

Depuis la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, le patrimoine géologique constitue une composante à part entière du grand inventaire du patrimoine naturel institué pour l’ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin (article L. 411-5 du code de l’environnement). Le patrimoine géologique des Pyrénées-Orientales est un des plus riches de France, par sa diversité et son abondance. Réalisé de 2008 à 2013, l’inventaire du patrimoine géologique des Pyrénées-Orientales, fruit d’une intense collaboration entre les membres de la Commission régionale du patrimoine géologique, un réseau de géologues régionaux, le BRGM et la DREAL, a permis de recenser 51 sites géologiques remarquables, représentant 896 km² (soit 22 % du territoire départemental). Ce recensement documenté, qui retrace 600 millions d’années d’histoire de la Terre, constitue un atout scientifique, pédagogique, culturel, économique et touristique. Le Département des Pyrénées-Orientales, avec l’appui du BRGM, a souhaité valoriser auprès du grand public ce travail et ces sites remarquables, sous la forme de la publication d’un guide des curiosités géologiques.

Les résultats

Le guide détaille en introduction les liens étroits entre les pierres et les habitants, notamment les mégalithes, les grenats utilisés dans la bijouterie traditionnelle locale, les mines (or, talc, fer…), les sources chaudes, les séismes, l’érosion du littoral, …. Vingt-trois sites, particulièrement représentatifs et pédagogiques, sont ensuite présentés: le Cap Béar, la Caune de l’Arago, la clue de la Fou, les Orgues d’Ille-sur-Têt, la grotte des Canalettes, les sources thermales de Conflent-Cerdagne, le chaos granitique de Targassonne, ….

L’utilisation

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration du BRGM avec le Département des Pyrénées-Orientales, avec la contribution de la DDTM66, du Musée d’Histoire naturelle de Perpignan, du Musée de Tautavel et de la RNN de la Massane ainsi que l’ensemble des membres de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon. Largement diffusé auprès de différents acteurs du département (élus, bureaux d’études, enseignants, gestionnaires de réserves naturelles, associations, etc..), ce guide a vocation à promouvoir les richesses géologiques et à en faire un atout d’attractivité pour le territoire tout en sensibilisant les visiteurs aux enjeux de protection et de préservation.

Ils en parlent

« Nous sommes fiers d’être le premier département de la Région à éditer ce guide. Ce guide nous permet de faire le lien entre le patrimoine naturel, la valorisation et la protection de l’environnement, l’eau et enfin le tourisme »
Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, 5 octobre 2018.

Les partenaires

  • Département des Pyrénées-Orientales
  • Musée de Tautavel
  • DDTM66
  • DREAL Occitanie
  • Commission Régionale du Patrimoine Géologique