DYGEO : dynamiser le portage des géothermies pour favoriser le recours à cette énergie verte

24.10.2019
En 2018, l’ADEME et le BRGM ont décidé d’orienter leurs actions pour renforcer la visibilité des géothermies. Il s’agit en premier lieu de fédérer les organismes promoteurs de la géothermie autour d’un "plaidoyer" pour la géothermie de surface puis également d’accroître la visibilité des géothermies sur internet.

Couverture du "plaidoyer" pour la géothermie de surface. © ADEME-BRGM

Le besoin

Alors que la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) prévoit une contribution de 38 % des énergies renouvelables dans la consommation finale de chaleur en 2030, la géothermie a un rôle majeur à jouer dans l'atteinte de cet objectif.

Juste sous nos pieds, la chaleur naturelle de la Terre offre ainsi de grandes perspectives qu’il convient de valoriser, auprès des publics adéquats, de façon appropriée, en maximisant les synergies.

Les résultats

Suite à une approche forces/faiblesses/menaces/opportunités des géothermies, le BRGM et l’ADEME ont décidé, dans le cadre des conventions annuelles (2018 et 2019) qui les associent dans le domaine de la géothermie, de construire un plaidoyer à destination des collectivités territoriales en faveur de la géothermie de surface, l’énergie que l’on exploite jusqu’à 200 mètres de profondeur. En effet d’une part, la géothermie de surface présente le plus grand potentiel de développement puisqu’elle est disponible presque partout, et d’autre part, les collectivités qui doivent désormais maîtriser leurs dépenses énergétiques et se montrer exemplaires sur le plan environnemental sont les acteurs les plus à même de réaliser un investissement rentable à moyen terme sur ce type d’énergie. L’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) ont été associés à cette démarche. Il s’agissait notamment d’identifier des exemples concrets qui illustreraient l’argumentaire dédié aux collectivités.

L’utilisation

Le « plaidoyer : 6 bonnes raisons de choisir la géothermie » a été publié à l’occasion des journées de la chaleur renouvelable en décembre 2018. Depuis, 1 500 exemplaires ont été distribués à un public de collectivités et il est également diffusé via le site internet ADEME/BRGM dédié à la géothermie.

Des représentants de l’ADEME, de l’AFPG et du BRGM (de droite à gauche) présentent la géothermie à des collectivités, le 19 mars 2019 à Paris.  © ADEME - Michel Gioria

Ils en parlent

« Nous avions beaucoup d’éléments sur la géothermie profonde par rapport aux anciennes cartographies du BRGM, mais moins pour la géothermie de surface. Grâce à ce partenariat, nous avons pu raffermir les outils et les mettre à disposition sur le Net, en accès libre. Au-delà des collectivités, des communes ou des communautés d’agglomération, il y a une demande de la part des régions, notamment dans la réalisation de SRADDET. A terme, nous souhaitons donc déployer ce projet et pour cela mettre en place un agenda. »
Guillaume Perrin, chef du service des réseaux de chaleur et de froid FNCCR

Les partenaires

  • Partenaire principal : ADEME
  • Partenaires associés : AFPG, FNCCR et SER