CAGEPYR : Carte géologique numérique au 1/250 000e du massif des Pyrénées

15.09.2020
Le projet CAGEPYR a été réalisé avec le soutien du Commissariat de Massif des Pyrénées, et dans le cadre du chantier Pyrénées du programme de Référentiel Géologique de la France (RGF). Il a donné naissance à une carte géologique du versant français des Pyrénées, réalisée avec les données du RGF.

Carte géologique au 1/250 000e des Pyrénées françaises @ BRGM

Le besoin

Le massif des Pyrénées n’était à ce jour pas couvert par une carte à l’échelle régionale, qui permet de faire la synthèse d’un domaine géologique dans son ensemble. Afin d’y remédier, dans le cadre du programme RGF, le BRGM a réalisé une carte géologique du versant nord des Pyrénées, à l’échelle de 1/ 250 000, qui couvre un territoire allant de l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée. Cette échelle permet de présenter une synthèse géologique du massif, utile tant pour la communauté scientifique et de l’enseignement que pour les besoins en communication auprès du grand public et les besoins en aménagement du territoire. Elle est en outre parfaitement adaptée pour présenter le contexte géologique des différents sites de l’inventaire national du patrimoine géologique.

Les résultats

Le référentiel lithostratigraphique du RGF a permis d’alimenter la légende de la carte des Pyrénées qui représente divers niveaux hiérarchiques : super-groupes, groupes, sous-groupes, formations. Ce choix a été fait dans le but de construire un document cartographique moderne à partir des données les plus récentes, permettant de représenter les nouveaux concepts étudiés depuis 10 ans sur la chaîne. Ce travail illustre parfaitement les possibilités d’exploitation des données du RGF pour réaliser une carte des Pyrénées « à la carte ».

La carte géologique numérique réalisée se compose de six couches graphiques indissociables, sous forme de données vectorisées associées à une table attributaire renseignant les caractéristiques de l’objet. La légende, qui décrit la nature et l’âge des formations géologiques, compte 119 caissons. L’utilisation des données du RGF garantit la fiabilité des données numériques, validées par un conseil scientifique, la traçabilité de ces données et la pertinence des formations représentées sur la carte. Ces éléments assurent non seulement la cohérence des données, alors utilisées comme référence, mais également la possibilité de mettre à jour cette carte.

L’utilisation

La carte numérique réalisée dans le cadre de ce projet est accessible et téléchargeable gratuitement via des web services à partir de la plate-forme Infoterre du BRGM ou du portail interministériel cartographique PICTO-Occitanie.

Ils en parlent

« Ce projet nous permet de mettre à disposition des données ouvertes et accessibles aux utilisateurs. Ainsi, tout un chacun peut s’approprier des connaissances scientifiques afin d’élaborer des projets numériques. Nous avons désormais une compréhension du sol et du sous-sol précieuse qui nous permet d’accroître notre mission de service public. Nos services restent par ailleurs disponibles pour soutenir le développement d’outils de valorisation de ces données auprès des services métiers. »

Romain Provost, chef de projet, DREAL Occitanie

Extrait (page n° 7) de la version Atlas de la carte et photo d’un site de l’inventaire du patrimoine géologique de l’Ariège (anticlinal de Dreuilhe)

Les partenaires

Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du massif pyrénéen