classes: 
stockage-co2

COP21 : journée "La Recherche se mobilise pour le climat"

Le 2 décembre 2015, la Recherche se mobilise en faveur du climat dans le cadre de la COP21 et organise une journée spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques.

Strategy CCUS : développer la filière de capture et de stockage du CO2

Choisi par l’Union européenne pour piloter le projet Strategy CCUS, le BRGM a réuni ses 17 partenaires le 13 mai à Orléans pour le lancement du projet.

Coup d’envoi du projet de capture et de stockage de CO2, Strategy CCUS

Spécialiste du sol et du sous-sol, le BRGM a été choisi par l’Union européenne pour piloter le projet Strategy CCUS, destiné à la capture et à l’enfouissement du CO2 prélevé sur les sites industriels.

Laboratoires souterrains pour la recherche sur le stockage géologique du CO2

Le BRGM fait partie du comité français de ECCSEL et organise, avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Club CO2 et l'Université de Lorraine, un séminaire intitulé "Underground laboratories for CO2 geological storage research".

GeoEnergy Days 2019

Le BRGM participe à la convention internationale GeoEnergy Days qui se tient du 25 au 27 juin 2019 à Pau.

Quand le Web et un satellite gardent un œil sur le stockage souterrain

Solution pour sécuriser l'approvisionnement du territoire et absorber les variations de la demande et les pics de consommation, le stockage souterrain de gaz naturel nécessite cependant un suivi particulier. La plateforme Web de géo-surveillance développée par le projet Web-RDS combine de façon novatrice les observations du satellite européen Sentinelle avec les données acquises au sol pour un monitoring intégré des réservoirs.

Premier accord entre le BRGM et l’UPPA sur l’énergie et l’environnement

Le BRGM et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ont signé un premier accord-cadre le 23 janvier 2019 à Pau. Il vise à développer des recherches communes sur la géo-énergie et l’environnement.

Le BRGM et l’UPPA signent un premier accord cadre dans les domaines de la géo-énergie et de l’environnement

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) ont signé une première convention cadre de collaboration de recherche dans les locaux de l’université le 23 janvier 2019. Elle ambitionne de renforcer des liens déjà existants entre le BRGM et l’I-Site "Solutions pour l’Energie et l’Environnement - E2S-UPPA" porté par l’UPPA et vise à développer de nouveaux projets dans des domaines stratégiques communs.

Journée Géodénergies 2019

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Géodénergies organise sa première Journée Géodénergies, le 22 janvier 2019 à Paris.

Risques naturels, recherche en géosciences : nouveau partenariat BRGM-IPGP

Le BRGM et l’Institut de physique du globe de Paris ont signé le 18 janvier 2019 à Paris un premier accord-cadre, pour renforcer leur collaboration scientifique.