classes: 
risques

Séismes à Mayotte : conclusions de la seconde campagne océanographique

Dans le cadre du programme de recherche mené à Mayotte pour comprendre l'origine des séismes qui touchent l'île depuis mai 2018, le BRGM a participé à la seconde campagne océanographique, du 11 au 17 juin 2019.

Assises nationales des risques naturels (ANRN) 2019

Le BRGM participe aux Assises nationales des risques naturels (ANRN), organisées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier.

COP21 : journée "La Recherche se mobilise pour le climat"

Le 2 décembre 2015, la Recherche se mobilise en faveur du climat dans le cadre de la COP21 et organise une journée spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques.

Essaim de séisme à Mayotte : les conclusions de la seconde campagne océanographique

Dans le cadre d’un programme de recherche financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Outre-mer et par les instituts scientifiques impliqués (IPGP, IPGS, BRGM, Ifremer), plusieurs chercheurs ont participé à une seconde campagne océanographique intitulée "MAYOBS2", du 11 au 17 juin 2019.

Le BRGM reste mobilisé à Mayotte après la découverte d’un nouveau volcan sous-marin à 50 km de l’île, à l’origine de l’essaim de séismes

Depuis le début de la crise sismique à Mayotte, le BRGM se mobilise pour comprendre le phénomène et participe à la gestion de la crise. Dans ce contexte, les scientifiques du BRGM participent à la campagne d’observation de l’activité sismique à Mayotte. En mars 2019, ils ont pris part à l’installation d’instruments de mesure sur l’île. Du 6 au 15 mai 2019, trois chercheurs du BRGM étaient à bord du navire océanographique Marion-Dufresne. Ils ont contribué à la découverte d’un nouveau volcan sous-marin situé à 50 km à l’est de l’île, qui permet de mieux comprendre les séismes constatés depuis un an.

Naissance d’un volcan sous-marin à Mayotte : le BRGM reste mobilisé

Dans le cadre de la campagne d’observation menée au large de Mayotte, les équipes scientifiques ont découvert un volcan sous-marin en formation situé à 50 km de l’île et à 3 500 m de profondeur.

Découverte de la naissance d’un nouveau volcan sous-marin à l’Est de Mayotte : améliorer nos connaissances et prévenir les risques

La découverte de ce volcan, situé à 50 km à l’est de l’île et à 3500 m de profondeur, permet de mieux comprendre les séismes constatés sur l'île depuis un an. Face à cette découverte, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour approfondir et poursuivre la compréhension de ce phénomène exceptionnel et prendre les mesures nécessaires pour mieux caractériser et prévenir les risques qu’il représenterait.

Gestion du trait de côte : le BRGM accompagne la stratégie nationale

Le BRGM a participé le 17 avril 2019 à la réunion du Comité national de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte.

Revue Géosciences n°23 : Les géosciences au coeur de la gestion des risques naturels

Qu’ils soient telluriques comme le volcanisme et la sismicité ou hydro-climatiques comme les glissements de terrain, la connaissance géologique est indispensable pour appréhender les risques naturels. Dans son nouveau numéro, Géosciences fait le point sur les solutions innovantes apportées par la géologie pour évaluer et prévenir ces risques.