classes: 
risques

Assises nationales des risques naturels (ANRN) 2019

Le BRGM participe aux Assises nationales des risques naturels (ANRN), organisées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier.

COP21 : journée "La Recherche se mobilise pour le climat"

Le 2 décembre 2015, la Recherche se mobilise en faveur du climat dans le cadre de la COP21 et organise une journée spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques.

Revue Géosciences n°23 : Les géosciences au coeur de la gestion des risques naturels

Qu’ils soient telluriques comme le volcanisme et la sismicité ou hydro-climatiques comme les glissements de terrain, la connaissance géologique est indispensable pour appréhender les risques naturels. Dans son nouveau numéro, Géosciences fait le point sur les solutions innovantes apportées par la géologie pour évaluer et prévenir ces risques.

Risques : prise de parole des experts dans les médias

Le BRGM participe à la Journée d'étude AFPCN sur le thème "Prise de parole des experts dans les médias" qui aura lieu le 4 avril 2019 à Paris.

De la recherche aux applications : le BRGM sur le front des risques naturels

Alors que le BRGM participe, les 25 et 26 mars à Montpellier, aux Assises nationales des risques naturels, l’occasion est donnée de rappeler les orientations de ses travaux dans ce domaine : améliorer les connaissances des phénomènes naturels et de leurs impacts, au profit de la résilience des territoires.

Les souterrains d'Orléans : La 3D au service de la prévention des risques

Le mardi 2 avril 2019 à Orléans, le BRGM présente une conférence "Les souterrains d'Orléans : la 3D au service de la prévention des risques", dans le cadre des Mardis de la science.

Revue Géosciences n°23 : Géosciences et risques naturels

Le dernier numéro de la revue Géosciences du BRGM est consacré à la question des risques naturels.

Géosciences n°23 : Géosciences et risques naturels

Le numéro 23 de la revue Géosciences du BRGM est consacré à la question des risques naturels.

CHEERS : sauvegarder le patrimoine culturel face aux risques naturels

Le BRGM est l'un des 12 partenaires du projet CHEERS, financé par le programme européen Alpin Space et lancé en avril 2018. Ce projet s'intéresse à la sauvegarde du patrimoine face aux risques naturels, et plus particulièrement à la gestion et à la préservation des biens culturels pendant la crise.