classes: 
laboratoires

Salon Pollutec 2014

Le BRGM est présent au salon Pollutec 2014, du 2 au 5 décembre à Lyon Eurexpo.

Aquaref surveille de près les milieux aquatiques

Sorte de labo virtuel collaboratif, Aquaref, consortium d'organismes scientifiques, a fêté ses dix ans. Le palmarès est éloquent pour ce laboratoire national de référence dédié à la surveillance des milieux aquatiques et au sein duquel le BRGM joue un rôle central pour de nombreux travaux : guides, méthodes, essais collaboratifs, appuis techniques et actions d'anticipation.

Journal Géorama n°36 : Aménagement durable des territoires

Le dernier numéro du journal Géorama est consacré aux apports des géosciences, et particulièrement du BRGM, pour un aménagement durable des territoires.

Les Rencontres des Plateformes PIVOTS - Entreprises

Dans le cadre du programme PIVOTS, dont le BRGM est partenaire, se tiendront les Rencontres des Plateformes PIVOTS - Entreprises le mardi 13 novembre 2018 à Orléans.

Un essai interlaboratoires pour fiabiliser les données pour l’analyse des hydrocarbures dans les sols en contexte de sites et sols pollués

Le ministère chargé de l’Environnement a engagé depuis plusieurs années, dans le cadre de la démarche nationale sur la gestion des sites et sols pollués, la révision de l’ensemble des outils techniques de gestion et d’évaluation des sites et sols potentiellement pollués.

PIMAC : capacité de libération et d’émission de particules amiantifères des granulats de carrières

La présence de particules d’amphiboles aciculaires ou fibreuses dans des roches exploitées pour la production de granulats pose le problème de l’exposition à l’amiante. En effet, ces particules présentent à la fois les caractéristiques physiques de l’amiante selon la définition des fibres respirables de l’Organisation Mondiale de la Santé, et la composition chimique et minéralogique de l’actinolite.

AQUAREF : 10 années d’études et d’appui scientifique et technique aux politiques de surveillance des milieux aquatiques

Créé en 2007, AQUAREF est le Laboratoire National de Référence pour la Surveillance des Milieux Aquatiques. Dans ses domaines de compétence relatifs à la qualité des données, il appuie les pouvoirs publics et les gestionnaires dans leurs politiques de mise en œuvre de la surveillance environnementale des masses d’eau. Le BRGM est largement impliqué dans les programmes d’actions d’AQUAREF et il est notamment en charge de l’appui aux donneurs d’ordre et des actions techniques relatives à l’échantillonnage.

Séminaire biolixiviation

Le BRGM co-organise, dans le cadre de son implication dans le groupement de recherche (GDR) Prométhée, le séminaire biolixiviation qui se tiendra le mercredi 10 octobre 2018, à Orléans.