classes: 
environnement

Salon Pollutec 2016

Le BRGM participe au salon Pollutec à Lyon, du 29 novembre au 2 décembre 2016. Le service géologique national fait partie du comité d'organisation et dispose d'un stand.

COP21 : journée "La Recherche se mobilise pour le climat"

Le 2 décembre 2015, la Recherche se mobilise en faveur du climat dans le cadre de la COP21 et organise une journée spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques.

Salon Pollutec 2014

Le BRGM est présent au salon Pollutec 2014, du 2 au 5 décembre à Lyon Eurexpo.

Renouvellement de l’accord de coopération BRGM-ADEME

Pour répondre aux défis de la transition écologique, le BRGM et l’ADEME ont renouvelé le 10 avril 2019 leur accord-cadre. Ils poursuivront leurs travaux sur la gestion efficace des ressources.

Le BRGM et l’ADEME renouvellent leur coopération pour répondre aux défis de la transition écologique

Michèle Rousseau, Présidente-Directrice générale du BRGM, et Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l’ADEME, ont renouvelé le 10 avril 2019 l’accord-cadre liant les deux établissements. Il vise à renforcer la coopération scientifique sur les questions des sols et sous-sols. Dans ce cadre, le BRGM et l’ADEME poursuivront leurs travaux sur la gestion efficace des ressources. L’accent est également mis sur les préoccupations de santé publique.

Journées scientifiques de l'Université de Nantes 2019

Le BRGM participe à deux colloques des Journées scientifiques de l'Université de Nantes, le vendredi 21 juin 2019.

AquaConSoil 2019

Du 20 au 24 mai 2019, le BRGM en partenariat avec Deltares, organise à Anvers la prochaine conférence AquaConSoil. Cette conférence européenne porte sur les systèmes sol-eau souterraine et la gestion de la ressource en eau.

Déchets miniers et mine urbaine : des solutions innovantes pour réduire la consommation en ressources primaires

De la valorisation des déchets miniers au recyclage des déchets électroniques, quelles sont les solutions technologiques innovantes mises au service de l'économie circulaire ? La réponse du BRGM avec les trois projets Ceres, Chromic et Extrade.

Stocamine : expertise sur les délais, risques et coûts de déstockage des déchets

Le projet Stocamine, débuté en 1997, concerne le stockage de déchets ultimes solides dans des galeries de sel creusées sous les anciennes couches de potasse exploitées par les Mines de Potasse d’Alsace (MDPA). Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a demandé au BRGM de réaliser une expertise pour évaluer les délais, les risques et les coûts de déstockage de ces déchets.

Premier accord entre le BRGM et l’UPPA sur l’énergie et l’environnement

Le BRGM et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ont signé un premier accord-cadre le 23 janvier 2019 à Pau. Il vise à développer des recherches communes sur la géo-énergie et l’environnement.