classes: 
apres-mine

GeoEnergy Days 2019

Le BRGM participe à la convention internationale GeoEnergy Days qui se tient du 25 au 27 juin 2019 à Pau.

Environnement minier : un aménagement "anti-plomb et arsenic" à Roure-les-Rosiers

La sécurité environnementale prend de plus en plus de place dans la gestion des risques après-mine. Les travaux de mise en sécurité du dépôt de résidus chargés en plomb et arsenic, issus du traitement de minerai plomb-argentifère, à Roure-les-Rosiers, en sont un cas typique.

Après-mine opérationnelle : le BRGM lance un nouveau site web

Pour valoriser son activité dans le domaine de l’après-mine et répondre aux besoins de ses partenaires, le BRGM a refondu le site web de son Département Prévention et Sécurité Minière.

R*, la lettre de la Recherche du BRGM n°8 consacrée à l'après-mine

Le huitième numéro de "R*, la lettre de la Recherche du BRGM" s'intitule "L’après-mine, au cœur de nombreux enjeux de recherche et d’innovation".

Publications sur le thème de l'après-mine

Maxime Olivier, Laurent Bailly, Jérémie Melleton, Guillaume Vic, and Eric Gloaguen. Analyses XRF portable versus ICP-AES : applications aux gisements de type amas sulfuré (Chizeuil) et Sn-W (Giat). In 25ème Réunion des sciences de la Terre (RST 2016), Caen, France, October 2016. https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01343973

Potentiel de valorisation géothermique des anciens sites miniers : état des lieux en Europe et en France et focus sur le bassin ferrifère lorrain

Dans le contexte de la transition énergétique, l’évaluation du potentiel d’énergie géothermique des anciens sites miniers pour une utilisation pour le chauffage et/ou le refroidissement constitue actuellement un enjeu. En complément d’initiatives locales passées ou en cours, le BRGM a dressé, avec le soutien de l’ADEME, un état des lieux des projets de valorisation géothermique existants dans les pays voisins européens ainsi que des études réalisées à ce jour au niveau national. L’objectif de cet état des lieux est d’identifier les conditions favorables et les verrous potentiels relatifs à la valorisation géothermique des anciens sites miniers.