En appui à la DEAL de Guadeloupe, le BRGM est intervenu afin de confirmer, ou d’infirmer, la présence de carcasses de véhicules enfouies dans la forêt humide de la plus grande zone industrielle de Guadeloupe. L’accès difficile à la zone (marécages et végétation tropicale), ainsi que l’étendue du secteur d’étude, a imposé l’utilisation d’une technique aéroportée : la détection magnétique par drone.
21 novembre 2023
Drone DJI Mavic 3 équipé d’un magnétomètre (Guadeloupe, 2022).

Drone DJI Mavic 3 équipé d’un magnétomètre (Guadeloupe, 2022).

© BRGM - S. Chapron

Le besoin

Suspectant la présence de carcasses de voitures enfouies sur une parcelle occupée illégalement et ayant fait l’objet d’un remblaiement, la DEAL de Guadeloupe a sollicité le BRGM afin de lever le doute. Au vu des contraintes liées à la morphologie et à l’étendue du site, le BRGM a proposé de réaliser un levé magnétique avec deux objectifs principaux : délimiter l’extension maximale des zones de dépôts dans la mangrove, et localiser ces dépôts aussi précisément que possible dans le sous-sol de la parcelle, afin d’orienter l’implantation de futurs forages.

Les résultats

Deux survols de la zone ont été effectués : un premier à 30 mètres de hauteur afin de survoler les arbres et un second à 1,70 mètre au dessus de la zone ayant pu être dégagée. Les données obtenues, croisées avec les différents témoignages ainsi que des observations sur place, ont permis de tirer les conclusions suivantes :

  • La partie découverte du site d’étude est globalement très magnétique, avec des variations tout à fait inhabituelles de plusieurs centaines à milliers de nanoTeslas (selon l’altitude de mesure). Le caractère principalement dipolaire des signaux, leurs grandes dimensions et leur forte intensité laissent penser à une dissémination (ou un amas) quasi-continu de pièces métalliques dans le sous-sol, sur la plus grande partie de la parcelle découverte. Cette image est cohérente avec la « lasagne de carcasses de voitures » évoquée par un témoin.
  • Une modélisation magnétique le long d’un profil recoupant le site a permis, de façon simplifiée, et avec des hypothèses raisonnables :
    • de produire une coupe des dépôts métalliques du site, cohérente avec les éléments résumés ci-avant,
    • de fournir une estimation de l’épaisseur des dépôts métalliques, évaluée entre 2 et 6 mètres environ, dans les principaux compartiments magnétiques de la parcelle.
Pollution des sols par des résidus de colorants de synthèse, Haut-Rhin

Nous avons missionné le BRGM afin de réaliser un levé magnétique sur une parcelle occupée illégalement par un ancien garage et qui a fait l’objet d’un remblaiement à la fin des années 1980. Les experts du BRGM ont relevé les défis de l’interprétation des signaux magnétiques qui nécessitaient un post-traitement, et ont pu délimiter l’extension de la zone d’enfouissement d’épaves de véhicules dans la mangrove. L’estimation de l’épaisseur du remblai obtenue permettra également au Conservatoire du littoral de Guadeloupe, le propriétaire actuel d’une partie du terrain, de se positionner quant aux actions de remédiation adéquates en vue d’un futur usage récréatif.

Aurélie Lorin, adjointe au chef du service Risques énergie déchets (RED), cheffe du pôle Risques technologiques ICPE, DEAL Guadeloupe
Etalonnage du drone pour la détection magnétique (Baie-Mahault, Guadeloupe, 2022).

Etalonnage du drone pour la détection magnétique (Baie-Mahault, Guadeloupe, 2022). 

© BRGM - T. Delahaye

L’utilisation

La carte obtenue identifie plusieurs zones qui semblent moins « concentrées » en métaux. Sur cette base, huit sondages ont été réalisés afin d’obtenir des informations sur les pollutions du sol. Au vu de la densité et de l’homogénéité du signal, il a finalement été décidé de creuser à la pelle métallique plutôt qu’à la tarière. Ces sondages ont révélé une forte dissémination de particules métalliques faisant penser à des résidus de déchiquetage automobile, ce qui expliquerait le fort signal magnétique observé.

Les partenaires

  • DEAL Guadeloupe
  • Conservatoire du Littoral de Guadeloupe