Dans le cadre d’un programme de recherche et développement partagés associant la Métropole Rouen Normandie et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le BRGM développe et met en œuvre des méthodes et outils innovants pour identifier des ressources en eau souterraine alternatives afin de sécuriser la production en eau potable et industrielle sur le territoire de la Métropole dans le cadre d’une gestion durable, et ainsi permettre la poursuite du développement socio-économique.
25 octobre 2021
Investigations géophysiques (profils électriques) réalisées autour de la faille de la Seine sur la boucle de Poses Eure.

Investigations géophysiques (profils électriques) réalisées autour de la faille de la Seine sur la boucle de Poses Eure.

© BRGM

Le besoin

La Métropole Rouen Normandie est alimentée en eau potable, d’une part, par une majorité de ressources d’origine Karstique du système aquifère de la craie, qui subissent des dégradations de qualité liées à la pluviométrie, aux pratiques agricoles et à l’aménagement du territoire et de quantité sensible au climat et, d’autre part, pour un tiers (75 000 m3/j), d’une ressource relativement stable issue de la nappe de la craie, mais sous influence de la nappe alluviale de la Seine, menacée par les activités industrielles et urbaines historiques de la vallée. Les effets du changement climatique font également craindre une diminution de la disponibilité des ressources karstiques, avec probablement un risque accru sur la qualité.

Souhaitant définir sa stratégie de production long terme et anticiper les tensions sur les ressources en eau, la Métropole Rouen Normandie a confié au BRGM la mise en œuvre d’une étude (2017-2022) qui vise à mieux connaitre l’ensemble de l’hydrogéologie locale et préciser les ressources disponibles qui pourraient être éventuellement développées de manière à pouvoir en sécuriser l’environnement.

Les résultats

Un modèle mathématique de gestion de la ressource, qui repose sur un modèle géologique en 3D, est en cours de développement, et des méthodes couplées d’investigations innovantes, faisant notamment appel à des techniques géophysiques croisées, sont développées dans de but de rechercher des secteurs favorables à l’exploitation d’une ou plusieurs nouvelles ressources du complexe craie-alluvions de la vallée de la Seine en amont de l’agglomération de Rouen, à hauteur d’environ 50 000 m3/j.

Les travaux se déroulent selon plusieurs étapes comprenant (1) l’étude des activités actuelles et historiques, et des risques de pollutions associées, (2)  la synthèse des connaissances géologiques et hydrogéologiques, complétées d’investigations sur le terrain par méthodes géophysiques, hydrogéologiques et géochimiques dans un secteur complexe traversé par le système faillé régional de la Seine, (3) la conception d’un programme d’investigations approfondies (forages, pompages et suivi de la qualité) sur les secteurs d’intérêt identifés pour en déterminer les caractéristiques et le fonctionnement hydrodynamique précis, (4) l’estimation, sur ces secteurs d’intérêt, de leur potentiel exploitable en toute sécurité (sans risque d’entrainer une pollution ancienne) à l’aide du modèle de gestion de la ressource en eau et (5) le pré-dimensionnement des futurs champs captants et les recommandations pour le schéma d’exploitation.

Les résultats obtenus à ce stade sont plus qu’encourageants et permettront de déterminer des environnements favorables à l’exploitation de nouvelles ressources alternatives qui pourraient répondre aux meilleurs critères de qualité et de sécurisation face aux pollutions chroniques et accidentelles, ainsi qu’aux évolutions du climat.

Parallèlement, une synthèse des connaissances sur la ressource stratégique de l’aquifère Albien-Néocomien est menée et des recommandations relatives aux capacités de production envisageables, en lien avec la réglementation en place, seront proposées pour les besoins de crise (notamment en terme de pénurie) de l’approvisionnement en eau.

Illustration de cascade, Espagne

Le BRGM nous permet de réfléchir à long terme, dans une démarche prospective et anticipative. Grâce à l’étude réalisée, nous allons pouvoir entreprendre des forages d’essai cette année dans un secteur ciblé, pour mieux connaitre les potentialités de trouver des ressources alternatives. Cette démarche va nous fournir des données en vue de définir notre nouveau schéma directeur d’alimentation et de distribution d’eau potable ainsi que notre stratégie de production pour les cent ans à venir.

Jean-Pierre Breugnot, vice-président de la Métropole Rouen Normandie
Suivi des eaux superficielles et souterraines dans la boucle d’Elbeuf (2018-2020).

Suivi des eaux superficielles et souterraines dans la boucle d’Elbeuf (2018-2020).

© BRGM

L’utilisation

Les résultats de cette étude, parmi lesquels on peut citer par exemple la précision sur la faille de Rouen, la mise en évidence d’un horst entre la Seine et l’Eure, les précisions sur les lignes de partage des eaux, l’inventaire très exhaustif des historiques de pollution et d’enfouissement, les analyses géophysiques ou encore la caractérisation des strates plus modernes, permettront à la Métropole de Rouen Normandie de développer et de sécuriser ses ressources pour continuer à assurer durablement l’approvisionnement en eau potable sur son territoire. Les données collectées dans le cadre de cette étude permettront également d’affiner l’étalonnage du modèle mathématique de gestion des ressources en eau de la Métropole Rouen Normandie, ce qui facilitera la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle de gestion de ses ressources en eau, et notamment la mise à jour de son schéma directeur d’alimentation en eau.

Les partenaires

  • Métropole Rouen Normandie
  • Agence de l’Eau Seine Normandie