Le logiciel GeoModeller permet de définir l’architecture géologique 3D (lithologies et failles) d’un secteur à l’aide de données de nature et formats différents (cartes, coupes, forages, levés géophysiques, données hydrogéologiques…), modifiables à tout moment.
Architecture profonde du massif des Vosges confronté à des données géophysiques, réalisé sous Geomodeller 3D (2013).

Architecture profonde du massif des Vosges confronté à des données géophysiques, réalisé sous Geomodeller 3D (2013).

© BRGM

Le logiciel « GeoModeller » a été créé par le BRGM dès le milieu des années 90 sous la forme d’un éditeur de coupes puis d’un éditeur Géologique 3D. Il permet de définir l’architecture géologique (lithologies et failles) d’un secteur.

Bien plus qu’une simple fenêtre de visualisation géométrique 3D, GeoModeller est un outil de modélisation, permettant un travail interactif et incrémental. Il permet de représenter des données de nature et formats différents (cartes, coupes, forages, levés géophysiques, données hydrogéologiques…) dans un espace de travail unique et de les interpréter en interpolant les surfaces délimitant les corps géologiques les plus complexes, en 3D, en s’appuyant sur une méthode géostatistique innovante.

Créer des modèles 3D dynamiques

Une fois le modèle géologique 3D produit, il reste totalement modifiable et permet l’intégration de nouvelles données pour poursuivre le travail de mise en cohérence et de définition des géométries. Un modèle « GeoModeller » peut être exporté vers d’autres logiciels et servir de base pour des modèles dynamiques : simulations de séismes, circulations de fluides, stabilité de pente…

La construction des structures géométriques évolue au fur et à mesure des nouvelles acquisitions. Les données intégrées sont visualisables, identifiables, interrogeables et modifiables à tout moment. Le modèle géologique 3D obtenu avec GeoModeller, permet ainsi de confronter l’ensemble des résultats issus de la modélisation géologique avec ceux issus des données et d’autres interprétations, en particulier géophysiques.

Modélisation géologique 3D sous GeoModeller.

Modélisation géologique 3D sous GeoModeller.

© BRGM

Comprendre les géométries complexes du sous-sol

Simple et intuitif, GeoModeller possède plusieurs fonctionnalités de modélisation géophysique directe et des algorithmes d’inversions. Il est possible d’associer à chaque formation modélisée des propriétés telles que la densité, l’aimantation ou la susceptibilité magnétique.

Ainsi, le logiciel permet de tester une multitude d’hypothèses en modifiant les différents paramètres et données, faisant de lui un formidable outil de validation et de compréhension des géométries complexes 3D.

Enfin, GeoModeller peut également être utilisé comme un outil de communication, aussi bien pour les équipes pluridisciplinaires engagées dans l’étude que pour la communauté scientifique ou encore les collectivités et le grand public.

Des formations à l’utilisation de GeoModeller

Les équipes du BRGM, expertes dans l’utilisation de l’outil, accompagnent les partenaires et clients du BRGM, dans le cadre de formations, d’appui ponctuel sur la réalisation d’un modèle géologique ou dans la réalisation complète d’un modèle.