Solscope 2019

Du 26 au 27 Juin 2019 - Marseille - Salon
Le BRGM participe à Solscope, le Salon national de la géotechnique du forage et des fondations, les 26 et 27 juin 2019 à Marseille.

Le BRGM participe à Solscope, le Salon national de la géotechnique du forage et des fondations, les 26 et 27 juin 2019 à Marseille.

Le BRGM sera présent à Solscope 2019, le Salon national de la géotechnique du forage et des fondations, les 26 et 27 juin 2019 à Marseille.

Retrouvez l'expertise du BRGM au salon Solscope

Le sous-sol a de nombreuses fonctions et son exploitation historique peut à la fois présenter des risques (effondrement, fontis) mais aussi des opportunités (stockage, nouveaux usages).

Découvrez l'expertise du BRGM dans plusieurs domaines : 

  • la géotechnique,
  • les méthodes géophysiques et d'imagerie du sous-sol,
  • la compréhension et la prévention des risques naturels.

L'institut Carnot BRGM mène des actions de recherche partenariale avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles. Il propose des solutions novatrices pour la gestion des sols et du sous-sols, des matières premières, des ressources en eau, de la prévention des risques naturels et environnementaux.

Deux interventions du BRGM à Solscope

Mise en sécurité d’anciennes concessions minières au Canigou. Site classé et monuments historiques en surface, par Boris DELMAS (BRGM) - Mercredi 26 juin à 11h45

Dans un contexte à forte valeur patrimoniale (Site Classé au titre du code de l’environnement, Label Grand Site de France, présences d’espèces protégées au titre du code de l’environnement et d’ouvrages inscrits au titre des monuments historiques et du code du patrimoine), la mise en sécurité de l'ancienne mine de fer de Batère, au sein de la concession de Las Indis, a consisté à fermer divers ouvrages débouchant au jour (galeries, puits, tranchées) tout en préservant l’ensemble des différents patrimoines présents. Les travaux ont fait l’objet d’une conception concertée soumise à la validation d’experts pour obtenir l’autorisation spéciale du Ministre conformément à la règlementation. Les travaux se sont déroulés en période écologique favorable avec des actions spécifiques et un suivi en lien avec le patrimoine naturel.

En savoir plus sur ces travaux de mise en sécurité

Le projet Minnd et le GT45 de l’AFTES : applications et perspectives pour le BIM géotechnique, par Florent ROBERT (CETU) et Mickael BEAUFILS (BRGM) - Mercredi 26 juin à 16h30

Depuis de nombreuses années, les géotechniciens ont l’habitude de jongler entre les outils SIG, de CAO/DAO et autres logiciels spécialisés pour assurer au mieux leur mission géotechnique. L’apparition du BIM dans les années 2010, mettant l’accent sur le travail collaboratif et l’interopérabilité des systèmes d’information promet des évolutions dans les pratiques de gestion des données géotechniques. Cette présentation propose de faire le point sur le sujet, notamment dans le cadre de projets d’harmonisation des pratiques et de standardisation des formats telles que proposées en France par le projet MINnD et l’AFTES 45.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur Solscope 2019