L'économie circulaire dans la construction

29 Mars 2019 - Rennes
Le BRGM participe à la journée d'échanges "L'économie circulaire dans la construction", organisée par UniLaSalle Rennes le 29 mars 2019.

Le BRGM participe à la journée d'échange "L'économie circulaire dans la construction" le 29 mars 2019 à Bruz et animera une table ronde.

L'économie circulaire comme vecteur du système économique

La consommation de matières par l’humanité pourrait doubler d’ici 2060 selon une étude récente de l’OCDE. Cette consommation implique en amont l’épuisement de ressources comme les sables alluvionnaires, ainsi qu’une forte génération de déchets encore peu valorisés en aval, de même que des rejets de gaz à effet de serre et de polluants. L’économie circulaire vise à faire évoluer le système économique de production, d’échange et de consommation afin de limiter ces prélèvements et ces émissions. Elle fait l’objet de politiques et démarches en plein essor en France et notamment en Bretagne.

Un rendez-vous pour les professionnels

UniLaSalle Rennes - Ecole des métiers de l'environnement organise une journée d’échanges destinée aux professionnels, le 29 mars de 9h30 à 16h30. Elle permettra de faire connaitre les initiatives nouvelles ainsi que de se questionner sur les compétences et nouveaux métiers qu’implique l’économie circulaire.

Une table ronde dédiée au domaine de la construction explorera les défis de ces activités ainsi que les réponses qu’apportent aujourd’hui des acteurs de terrain. Ce partage de connaissance bénéficiera de la participation d’acteurs et personnalités reconnus pour leur expertise sur l’économie circulaire. L’après-midi sera dédié aux retours d’expériences et échanges sous formes d’ateliers afin de faire émerger des démarches locales innovantes.

Le BRGM dans le domaine de l'économie circulaire

La table ronde dédiée au domaine de la construction sera animée par Mélanie Bardeau, directrice du BRGM Bretagne, et Patrick d'Hugues, directeur de Programme sur l'Economie circulaire du BRGM.

Parce qu’elle met en jeu un ensemble de processus, depuis la connaissance des sources et flux de matières jusqu’à l’élaboration de procédés de valorisation, l’économie circulaire est au coeur de l’expertise des géosciences. Le BRGM en est aujourd’hui l’un des acteurs scientifiques et techniques majeurs, aux échelles française et européenne.

DATE ET LIEU

Vendredi 29 mars 2019

UniLaSalleRennes - EME
Campus de Ker Lann
Avenue Robert Schuman
35170 Bruz

POUR ALLER PLUS LOIN

Voir le programme complet de l'évènement