Des bactéries au secours de l'environnement

05 Mars 2019 - Orléans
Le mardi 5 mars 2019 à Orléans, le BRGM présente une conférence "Les bactéries au secours de l'environnement", dans le cadre des Mardis de la science.

Etude des phénomènes physico-chimiques intervenant dans la biolixiviation des minerais sulfurés, au sein de la halle pilote expérimentale du BRGM (Orléans, 2017). © BRGM

Etude des phénomènes physico-chimiques intervenant dans la biolixiviation des minerais sulfurés, au sein de la halle pilote expérimentale du BRGM (Orléans, 2017). © BRGM

Le BRGM participe aux Mardis de la science, série de conférences organisée par Centre sciences.

Le mardi 5 mars 2019 à 20h30, Anne-Gwénaelle Guezennec, ingénieure au BRGM au sein de l'unité Déchets et Matières premières & recyclage, donnera une conférence à Orléans sur le thème : "Des bactéries au secours de l'environnement".

Résumé de la conférence

Et si les bactéries pouvaient nous aider à recycler? Ces microorganismes ne se contentent pas d’être à la source de toute vie, ils servent aussi à récupérer des métaux au sein de minerais, d’effluents miniers et même de nos vieux appareils électriques et électroniques ! Une technique dont le BRGM est un spécialiste mondial depuis les années 1990, la biolixiviation, consiste en effet à utiliser les bactéries pour « dissoudre » ou rendre accessible les métaux comme le cuivre, l’or ou le cobalt contenus dans une roche ou une autre matière afin de pouvoir les extraire. Le procédé permet de tirer parti du stock de métaux existant déjà dans nos déchets et d’éviter ainsi de puiser dans le stock limité de ressources minérales dans le monde. Ce processus présente aussi l’intérêt d’être écologique et souvent moins onéreux que des techniques conventionnelles. Il est déjà utilisé à l’échelle industrielle pour valoriser du cobalt et du nickel contenu dans des déchets miniers (en Ouganda et en Finlande notamment). Aujourd’hui le BRGM travaille sur l’application de cette technique pour le recyclage des métaux et terres rares présents dans les déchets électriques et électroniques.

Les Mardis de la science

Chaque mardi - ou presque - avec le concours des 5 muséums de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours, Centre-Sciences et les organismes de recherche de la région Centre (les 2 universités d'Orléans et Tours, le BRGM, le CEA, le CNRS, l'IFN, l'INRA, l'INRAP, l'INSERM, l'IRSTEA, le MNHN) proposent de réfléchir et débattre des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie, des mathématiques à la langue française.

DATE ET LIEU

Mardi 5 mars 2019 à 20h30

Hôtel Dupanloup
Rue Dupanloup
45000 Orléans

Conférence tout public, entrée libre.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les Mardis de la science