20ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

Du 30 au 31 Janvier 2019 - Rennes - Salon
Le BRGM participe au 20ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau au Parc des expositions de Rennes les 30 et 31 janvier 2019.

Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2019

Le BRGM participe à la 20ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau à Rennes, les 30 et 31 janvier 2019.

En 2019, le Carrefour de l’Eau a 20 ans. Chaque année, cet événement majeur en France dans le domaine de l’eau mobilise de nombreux partenaires institutionnels et privés, et propose plus de 70 conférences, ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus techniques, débats d’idées…

Le BRGM, acteur majeur dans le domaine de l'eau

Le service géologique national présente son expertise dans l’élaboration de solutions durables pour l’eau, un des enjeux majeurs du 21ème siècle.

Retrouvez-nous sur notre stand : 5-155 et lors des événements auxquels participe le BRGM :

  • Atelier "Gestion des eaux pluviales et urbanisme : comment localiser les secteurs favorables à l’infiltration ?", jeudi 31 janvier de 9h30 à 11h. La gestion des eaux pluviales devient un enjeu majeur pour les collectivités territoriales, notamment avec la mise en œuvre de la GEMAPI. La possibilité d’infiltration de ces eaux dans le sol et le sous-sol constitue une solution optimale pour la prévention des inondations et pour favoriser la recharge des nappes souterraines. Cependant, les capacités du sol à absorber ces eaux sont très variables à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes du fait de l’hétérogénéité géologique, pédologique, de la topographie et des différentes contraintes présentes en surface.  Il est proposé dans cet atelier de présenter une méthodologie permettant d’identifier le potentiel d’infiltration des eaux pluviales au travers d’exemples de projets réalisés par le BRGM sur des territoires urbains.
  • Séminaire "Sciences et décision publique. Des modèles pour quoi faire ?", parrainé et organisé par le CRESEB, jeudi 31 janvier de 9h30 à 13h. Dans le cadre de l’élaboration des actions de protection de la ressource en eau, les résultats de modèles sont souvent considérés comme une réponse aux questions que se posent les décideurs. L’objectif de la session est de prendre du recul par rapport à la modélisation. Plus précisément, il s’agira de faire interagir chercheurs et élus intervenant dans le domaine de l’eau sur les fondements, les intérêts et les limites de la modélisation, en apportant des éléments de réponse aux questions suivantes : Pourquoi modélise-t-on ? Quel est le rôle de la modélisation dans les processus d’acquisition, de partage des connaissances et d’appropriation des connaissances ? Dans quelle mesure la modélisation constitue-t-elle un outil d’aide à la décision ? Quelles sont les difficultés posées par la modélisation lorsqu’on est décideur ? Faut-il des modèles pour tout ? Les intervenants seront des chercheurs modélisateurs (INRA, CNRS, OSUR) et des élus en charge de question d’eau, dans des Commissions Locales de l’Eau ou des structures de bassin versant.
  • Speed-dating "Ressources en eau", mercredi 30 janvier de 9h à 11h.
  • Atelier de réflexion avec la SGMB pour l'organisation d'une journée Géologie en Bretagne, mercredi 30 janvier de 14h30 à 16h.
  • Jury des prix innovation "Ressources en eau", mercredi 30 janvier de 10h à 12h.

DATE ET LIEU

Mercredi 30 et jeudi 31 janvier 2019

Parc des Expositions de Rennes, La Haie Gautrais, 35170 Bruz

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau