Le BRGM, service géologique national

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Le BRGM a pour ambition de répondre à des enjeux majeurs pour notre société, plus particulièrement à ceux liés au changement climatique, à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire. Autour des géosciences, le BRGM développe une expertise pour contribuer à une gestion harmonisée et un usage maîtrisé du sol et du sous-sol des villes et des territoires.

L’activité du BRGM est organisée autour de 6 grands enjeux sociétaux :

  • Géologie et connaissance du sous-sol
  • Données, services et infrastructures numériques
  • Risques et aménagement du territoire
  • Gestion des eaux souterraines
  • Ressources minérales et économie circulaire
  • Transition énergétique et espace souterrain

Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM est l'un des instituts Carnot. Il mène des actions de recherche contractuelle avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles.

Le BRGM : un établissement public à caractère industriel et commercial

Marianne - ministères de tutelle du BRGM

Le BRGM a été créé en 1959. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l'Économie et des Finances.

Consulter le décret relatif à l'organisation administrative et financière du BRGM

Chiffres clés

Le BRGM emploie plus de 1000 personnes dont plus de 700 chercheurs et ingénieurs (géologues, géotechniciens, hydrogéologues, géochimistes, modélisateurs, géophysiciens, informaticiens,...), dans ses 29 implantations en France métropolitaine et en Outre-mer. Ses équipes interviennent dans une trentaine de pays.

Comptes 2018 du BRGM - répartition de l'activité par domaines, missions et types de financement. © BRGM