Séismes à Mayotte : lancement d’une campagne d’observation

22.02.2019
Des centaines de séismes se sont produits à Mayotte depuis mai 2018. En février 2019, plusieurs missions à terre et en mer sont lancées pour mieux comprendre cette activité sismique.

Depuis le 10 mai 2018, de nombreux séismes se sont produits au large de Mayotte, certains largement ressentis par les habitants. Les observations accumulées jusqu’ici suggèrent un phénomène mêlant séismes et volcanisme sous-marin.

A l’initiative du BRGM, dès le début de l’épisode sismo-volcanique, la communauté scientifique s’est mobilisée pour comprendre les phénomènes en cours et leur évolution.

A partir du 23 février 2019, plusieurs missions à terre et en mer coordonnées par le CNRS, avec le soutien du BRGM, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), de l’IGN, de l’Ifremer et du ministère de la Transition écologique et solidaire, vont tenter de faire la lumière sur les mécanismes à l’œuvre, ce qui permettra de mieux estimer les impacts potentiels.

Un large déploiement d’instruments de fin février à l’été 2019

Les missions de terrain prévues jusqu’à l’été 2019 s’accompagneront du déploiement de plusieurs instruments :

  • six sismomètres fond de mer associés à un capteur de pression, déployés du 23 au 27 février 2019 pour 6 mois ;
  • des stations sismologiques et des stations GNSS de haute précision sur les sites des communes de Mtsamboro (nord de Grande-Terre), Kani-Kéli (sud de Grande-Terre) et Pamandzi (Petite-Terre), qui seront installés du 4 au 8 mars 2019 ;
  • une nouvelle station géophysique aux îles Glorieuses, avec l'installation d'une station sismique les 13 et 14 mars 2019 et l’installation de la télétransmission et d’une station GNSS de haute précision en avril 2019.

Une campagne océanographique est également en cours de discussion. Elle pourrait avoir lieu au printemps ou cet été, avec pour objectif d’observer les fonds marins, de détecter et de quantifier d'éventuels dégazages liés à un volcan sous-marin.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur l'essaim de séismes à Mayotte