Référentiel géologique de la France : parution de la carte des Pyrénées

04.06.2019
Les 3 et 4 juin 2019, le BRGM et ses partenaires présentent les résultats scientifiques de cinq années d’études menées dans les Pyrénées dans le cadre du RGF.

Développé par le BRGM, le programme RGF (Référentiel géologique de la France) ambitionne de constituer le nouveau socle de la connaissance géologique française.

Sélectionnées pour ses enjeux sociétaux et académiques, les Pyrénées et leur avant-pays sont le premier territoire d’application des concepts du programme du Référentiel géologique de la France.

D’une durée de cinq ans, le chantier Pyrénées du RGF a permis de revisiter 600 millions d’années d’histoire géologique de cette chaîne de montagne. Les premiers résultats sont présentés par le BRGM et ses partenaires à Pau durant deux journées de rencontres scientifiques.

Extrait de la carte géologique RGF (Référentiel géologique de la France) des Pyrénées à 1/50 000 drapée sur modèle numérique d’altitude (Pyrénées, 2015). © BRGM

Extrait de la carte géologique RGF (Référentiel géologique de la France) des Pyrénées à 1/50 000 drapée sur modèle numérique d’altitude (Pyrénées, 2015). © BRGM

Une carte géologique unique des Pyrénées au 1/50 000

Les travaux menés ont abouti à la constitution d’une connaissance géologique continue, homogène et cohérente de l’ensemble des Pyrénées, qui a permis la réalisation d’une carte unique au 1/50 000ème, disponible sur le site InfoTerre.

Les découvertes réalisées ont permis de lever certaines des dernières grandes questions de géologie fondamentale non résolues dans cette chaîne de montagne, notamment la compréhension de la première genèse pyrénéenne il y a 100 millions d’années.

Carte unifié des unités lithostratigraphiques des Pyrénées au 1/50 000ème. © BRGM

Carte unifié des unités lithostratigraphiques des Pyrénées au 1/50 000ème. © BRGM

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

Accéder à la carte des Pyrénées au 1/50 000ème

Visiter le site web du Référentiel géologique de la France (RGF)