Le BRGM, la SIM, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Économie, et des fédérations professionnelles : A3M, Aluminium France et CSF présentent la carte de l’industrie extractive en France.
27 octobre 2017
Congrès de la SIM de Metz

Sébastien Colin, Nicolas Charles, et Gaëtan Lefebvre devant "L'industrie extractive cartographiée" au Congrès de la SIM de Metz du 11 au 17 octobre 2017. 

© BRGM - Fréderic Moreira  

A l’occasion du Congrès de la Société de l’Industrie Minérale (SIM) qui s’est tenu à Metz du 17 au 20 octobre 2017, le BRGM a dévoilé la nouvelle carte « Extraction et production de métaux et de sel – France (Situation 2017) ».  

Le BRGM au service de la connaissance sur les ressources minérales 

Cette carte met en évidence les mines en exploitation, les usines de transformation métallique et de sel, les gîtes minéraux pour les territoires de France métropolitaine, de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Elle illustre le potentiel minier non énergétique et localise l’ensemble des sites d’extraction de substances minières. Cette carte présente également les sites de production de métaux à partir de minerais et/ou de déchets. 

Une collection de cartes sur les ressources minérales 

Il s’agit de la 4e carte qui illustre l’industrie extractive en France.  Consultable sur le portail Minéralinfo, elle est commercialisée par les  Editions du BRGM, dans un format poster. 

Elle complète la collection de cartes sur les ressources minérales : 

  • « Carrières de France : Exploitations actives » 
  • « Carrières de France : Roches et minéraux industriels » 
  • « Carrières de France : Roches ornementales et de constructions » 
 Cartographie Extraction et production de métaux et de sel

Carte Extraction et production de métaux et de sel (France situation 2017). 

© BRGM 

Caractéristiques 

Carte seule

  • Prix  public : 8 € TTC
  • Format : 132 x 82 cm 
  • Référence : CEPMS2017 

Collection complète

  • Prix public : 24 € TTC 
  • Référence : CollCCARF