Investissements d’avenir : le Labex Voltaire reconduit pour 5 ans

22.02.2019
Le laboratoire d’excellence Voltaire, dont le BRGM est partie prenante aux côtés de ses partenaires du Grand Campus d’Orléans, est reconduit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir.

Logo Investissements d'avenir

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 8 février 2019 la liste des 103 laboratoires d’excellence (Labex) du Programme d'investissements d'avenir prolongés pour 5 ans.

Le Labex Voltaire, dont le BRGM est partenaire aux côtés de l’Université d’Orléans, du CNRS et de l’Inra, est ainsi reconduit.

Les laboratoires d'excellence, soutenus depuis 2011 par l'Etat dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, sont des laboratoires de très haut niveau scientifique, reconnus au niveau international, capables d’attirer les meilleurs chercheurs, et fortement investis dans des projets innovants.

Voltaire : un laboratoire d’excellence dédié aux géosciences et à l’environnement

Le laboratoire d’excellence Voltaire (VOLatils - Terre, Atmosphère et Interactions - Ressources et Environnement) étudie les fluides naturels complexes de notre planète pour des applications aux ressources naturelles, au stockage de CO2 et d’énergie, à la géothermie, à la qualité de l’eau et la préservation des milieux, des sols, ainsi qu’à la qualité de l’air.

Voltaire contribue par ailleurs à l’offre de formation au sein du Grand Campus d’Orléans dans le domaine des géosciences et de l’environnement, et vise à construire un lien permanent entre recherche et monde socio-économique pour permettre d’ajuster les recherches et les formations aux besoins économiques et sociétaux.

Une reconnaissance de l’excellence scientifique du Grand Campus d’Orléans

Ce renouvellement du soutien du Programme d'investissements d'avenir au Labex Voltaire, qui associe l’Université d’Orléans, le CNRS, l’Inra et le BRGM, constitue une reconnaissance de la recherche scientifique développée au sein du Grand Campus orléanais.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter l’annonce des 103 Labex reconduits dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir

Visiter le site web du Labex Voltaire