Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le BRGM dispose d’implantations dans toutes les régions de France métropolitaine et en Outre-mer, afin de répondre aux attentes de ses partenaires régionaux. Présentation des activités de sa direction régionale PACA.

Carte de la région

Les activités du BRGM en Provence-Alpes-Côte d’Azur reflètent les grands défis du territoire : celui-ci, montagneux, traversé par des fleuves aux crues parfois violentes et au climat méditerranéen est très concerné par les risques naturels ainsi que le littoral. Toutes les communes sont affectées au moins par un risque.

L’eau constitue un bien précieux, qu’il est important de préserver aujourd’hui. L’industrie, très présente nécessite que ses impacts sur les sols ou les ressources hydrogéologiques soient suivis.

Enfin, pour préserver l’environnement les territoires de la région se mobilisent pour réduire au mieux les émissions de CO2. La géothermie contribue à cette politique.

Le BRGM appuie les acteurs du territoire par des actions de recherche et des partenariats dans ces différents domaines.

Géologie

Géologie

La plupart des questions environnementales ne peut trouver de solutions pertinentes sans une bonne connaissance de la nature géologique du sous-sol.

La direction régionale met ainsi à la disposition du public l’ensemble des connaissances géologiques disponibles : consultation des 55 cartes géologiques au 1/50 000, accès aux 38 000 dossiers de forages de la banque de données du sous-sol (BSS), également accessible sur le portail InfoTerre du BRGM, et consultation des 4 050 références bibliographiques.

Les applications i- InfoTerre et i-InfoGéol permettent également de consulter ces données sur Smartphone. Le BRGM participe à l’inventaire des sites géologiques remarquables.

Environnement et écotechnologies

Environnement et écotechnologies

Le BRGM accompagne localement les collectivités dans la gestion des sites et sols pollués, des sédiments et des terres excavées (Euromed, San Ouest Provence, CD06). Il apporte son expertise dans la mise en place de méthodologie innovante pour la gestion de sites complexes.

Le BRGM appuie son savoir-faire sur une bonne connaissance du territoire acquise via la réalisation des inventaires historiques et des fonds géochimiques urbains.

En PACA, le BRGM s’associe à des entreprises et des laboratoires publics pour monter des projets de recherche et de développement sur des outils analytiques de terrain innovants et des outils d’aide à la décision dans la gestion des friches (Rassuen) et des déchets du BTP (ASURET).

Ressources Minérales

Ressources Minérales

La géologie de la région est très variée, et a fourni des ressources minières importantes (lignite, bauxite, substances métalliques), des roches ornementales (marbres), des matériaux pour l’industrie (calcaires, argiles, ocres) et des matériaux pour la construction (concassés, ressources alluvionnaires).

Le BRGM recense et bancarise les informations sur ces anciennes activités et recherche l’origine des pierres qui ont permis la construction et la décoration des monuments emblématiques de la région (Pierresud).

Dans le cadre de la réalisation du schéma régional des carrières, le BRGM est en charge de l’identification et de la caractérisation des ressources primaires.

Eau

Eau

La ressource en eau souterraine est importante en PACA et relativement peu utilisée dans le sud ouest de la région. Il est néanmoins important de la protéger pour des usages futurs.

Dans l’est de la région, les ressources sont plus sollicitées et la consommation importante de l’été due en particulier à la présence de très nombreux touristes alors que la recharge liée à la pluie est faible ce qui nécessite une gestion attentive de la ressource. Dans ce contexte, le BRGM a participé aux côtés de la Région et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à la définition de la politique régionale des eaux souterraines à travers le projet SOURSE.

Dans les domaines techniques, concernant la qualité des eaux, le BRGM étudie les pollutions diffuses liées aux activités agricoles (projet COMETE-Valensole) et a participé à une campagne nationale sur les polluants émergents. Dans le champ du suivi de la quantité, le BRGM opère pour le compte de l’ONEMA le réseau national, bancarise les données sur ADES et étudie spécifiquement différents réservoirs tels que celui du bassin de l’Arc dans les Bouches-du-Rhône ou la ressource d’Entraigues dans le Var.

Géothermie

Géothermie

Dans l’objectif de réduire les émissions de CO2, le BRGM s’implique dans la promotion de la géothermie en PACA.

A cette fin, un atlas des ressources disponibles sur la région a été réalisé. L’identification d’importantes ressources dans la plaine du Var a conduit l’EPA Plaine du Var, dans le cadre d’un important projet de développement, à évaluer plus précisément les ressources disponibles en partenariat avec le BRGM. Un modèle des ressources disponibles a été réalisé.

Des études sur la valorisation géothermique du réservoir d’eau contenu dans la mine de Gardanne sont également en cours en partenariat avec la Ville.

Risques

Risques

L’Observatoire Régional des Risques Majeurs PACA (partenariat BRGM, DREAL et Région) met à disposition les actions et les informations sur les risques en PACA et fournit deux outils : "Moi Citoyen"(informations préventive et réglementaire) et "RiskPACA" (logiciel cartographique pour visualiser les différentes cartes ou informations).

Le BRGM travaille sur les phénomènes d’érosion et de submersion du littoral à des échelles de temps prenant en compte le changement climatique et permettant aux responsables des territoires de définir des scénarios de prise en compte de l’évolution de leur trait de côte : réalisation d’une base de données des tempêtes ayant frappé la région, mise en réseau des observatoires existants et développement de modèles de simulation.

Le BRGM a organisé plusieurs exercices "Richter", et réalisé des scénarios d’évènements sismiques. Il intervient en partenariat avec l’État et les organismes de recherche régionaux sur la préparation à la gestion des évènements sismiques.

Le BRGM réalise des expertises et des cartographies de risques liés aux mouvements de terrain et bancarise les informations dans des bases de données nationales BDMVT (mouvements de terrain) et BDCAV (cavités).

PRINCIPAUX PARTENAIRES

DREAL, DDT(M), Préfectures, Conseil régional, Conseils départementaux, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Société du Canal de Provence (SCP)...

Informations pratiques

Direction régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur
Site de Marseille

BRGM
Direction régionale
Provence-Alpes-Côte d’Azur
117 avenue de Luminy - BP 168
13276 Marseille Cedex 9

Tél. : 04 91 17 74 77
Fax : 04 91 17 20 40

Directeur régional
Jean-Louis Lambeaux
jl.lambeaux@brgm.fr

Voir le plan d'accès