Ouverture du BRGM à la société civile en régions

En tant qu'établissement public de recherche et d'expertise, le BRGM contribue au dialogue science-société dans ses différents domaines d’activités. A cette fin, il organise des réunions d'échanges en régions.

Les organisations non gouvernementales environnementales (ONGE) en régions mènent leurs actions grâce à l’implication de permanents et de bénévoles qui ont acquis une expertise particulière sur les territoires.

De par son positionnement d’établissement public indépendant, le BRGM mobilise son expertise pour la recherche de solutions durables pour l’environnement en réponse aux demandes des décideurs publics et privés.

Cette expertise est en permanente évolution puisqu'elle est alimentée par le renouvellement régulier de la programmation de sa R&D, en partie induit par les questionnements qui vont remonter des réunions de dialogue avec les représentants de la société civile.

Des réunions de dialogue en régions avec les représentants des organisations non gouvernementales environnementales

Les représentants du BRGM en régions organisent des réunions de dialogue avec les représentants du monde associatif sur des problématiques régionales liées à l'environnement dans les domaines d’expertise du BRGM qui ont déjà fait l’objet de publications.

Ces réunions permettent d'établir un dialogue ouvert et constructif. Elles favorisent la mise en commun des savoirs, des "non-savoirs" et l’expression des attentes et des questionnements de chacune des parties, dans le respect d’une déontologie qui garantit la transparence et la confiance dans les échanges tout en préservant l’indépendance de jugement des uns et des autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l'ouverture à la société civile du BRGM