Parution - Grande Guerre et géologie : une vision inédite du conflit

Communiqués de presse - 09.03.2018
À l’occasion du centenaire de la Guerre 14-18, deux ouvrages originaux montrant les nombreux liens entre la Grande Guerre et la géologie viennent de paraître aux Éditions du BRGM. Découvrez l’importance de la géologie dans la Première Guerre mondiale, un aspect encore jamais abordé.

Grande Guerre et géologie - Deux ouvrages aux Editions du BRGM

À propos des Ouvrages

Sous les lignes de front - Regards géologiques sur la Grande Guerre

Franck Hanot propose une découverte des sous-sols des lignes du front occidental du littoral belge à la frontière Suisse. À l’aide de nombreux documents inédits (cartes, coupes géologiques etc.) l’auteur nous montre, d’un site à l’autre, que la diversité des roches du sous-sol a conduit les hommes à s’adapter aux conditions spécifiques de chaque terrain et à développer des techniques de combat différentes. Dans cet ouvrage, l’auteur retrace comment ce conflit a signé l’acte de naissance de la géologie appliquée : ingénieurs, militaires et géologues se sont rapprochés pour innover ensemble dans les stratégies militaires.

Découvrir un extrait de l'ouvrage "Sous les lignes de front - Regards géologiques sur la Grande Guerre"

14-18 Tremblements de guerre - Les géologues au coeur de l'histoire

Au fil des pages, Daniel Hubé démontre l’importance de la géologie tout au long du conflit et son rôle crucial lors de la fixation du front vers la fin de 1914. Les combattants ont dû creuser des tranchées à des endroits stratégiques pour se protéger mais aussi trouver de l’eau tout en s’en préservant. Sans la géologie, toutes ces actions n’auraient pas été possibles. Aussi, il nous incite à réfléchir sur les conséquences de cet événement sur notre environnement actuel. Un héritage méconnu mais toujours présent.

Découvrir un extrait de l'ouvrage "14-18 Tremblements de guerre - Les géologues au coeur de l'histoire"

Événement / Date à retenir

Les Éditions du BRGM seront présentes sur le salon du livre du 16 au 19 mars à la Porte de Versailles à Paris sur le stand G42. Franck Hanot et Daniel Hubé donneront une conférence le dimanche 17 mars à 17h sur le stand Sciences pour tous (F41).

Caractéristiques techniques

  • Sous les lignes de front : 20x26cm - 176 pages - 28€
  • 14-18 Tremblements de guerre : 20x26cm - 192 pages - 28€

POUR ALLER PLUS LOIN

Commander le guide

Découvrir le catalogue des Editions du BRGM

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr