Nouveau directeur du BRGM en Ile-de-France

Notes d'information - 27.06.2017
Eric Gomez est nommé directeur régional du BRGM en Ile-de-France après avoir exercé des fonctions similaires en Normandie et en région Centre-Val de Loire.

Portrait d'Eric Gomez

Hydrogéologue entré au BRGM en 2006, Eric Gomez est devenu directeur régional en 2010 d’abord en Normandie puis en région Centre-Val de Loire. Il arrive en Ile-de-France alors que les conflits d’usage risquent de s’accroître sur le sous-sol entre l’utilisation de l’espace souterrain, le prélèvement des ressources, la gestion des sites et sols pollués... En effet,  le réseau de transport va se développer dans le cadre du Grand Paris. La construction d’un nombre important de logements est envisagée tout en réduisant l’étalement urbain. Une demande accrue de matériaux (granulats par exemple) en sera la conséquence. Du côté des eaux souterraines, elles représentent 35% de l’approvisionnement en eau et méritent d’être protégées de la surexploitation et des risques de pollution. Côté géothermie, le potentiel de nouveaux aquifères profonds mérite d’être précisé.

Les géosciences au service de l’eau, de l’énergie ou encore des matières premières

Dans ce contexte, le BRGM vise à développer plusieurs thématiques :

  • Accroître sa connaissance du bassin sédimentaire de Paris, notamment par des modélisations géologiques et hydrogéologiques.
  • Étudier le potentiel d’aquifères peut-être sous exploités comme la nappe de la Craie dans le nord-ouest de la région.
  • Mieux caractériser la qualité des eaux souterraines vis-à-vis de pollutions ponctuelles et diffuses.
  • Accompagner les collectivités dans le développement de la géothermie dans le cadre de la transition énergétique.
  • Améliorer la gestion des ressources en eau vis-à-vis du changement climatique avec par exemple l’étude des conditions de développement de la recharge active pour les nappes régionales.
  • Apporter un appui scientifique sur le thème de la ville durable pour la gestion des friches industrielles et des terres excavées, en lien avec le projet Grand Paris.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le réseau régional du BRGM

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr