Un guide pour les Pyrénées-Orientales

Communiqués de presse - 26.09.2018
Les Éditions du BRGM agrandissent leur collection "Curiosités Géologiques" avec la sortie d’un nouveau guide dédié au département des Pyrénées-Orientales.

Il aura fallu 600 millions d’années pour façonner les différents paysages de ce département. C’est en parcourant les environs, que l’on perçoit la diversité des entités : Fenouillèdes, Agly, Albères, Aspres, Corbières, Conflent, Cerdagne... Les multitudes de roches et de processus géologiques : plissements, tremblements de terre, altération… ont conduit à faire du département l’un des plus riches de France pour la pluralité de son patrimoine géologique.

Les Éditions du BRGM agrandissent leur collection "Curiosités Géologiques" avec la sortie d’un nouveau guide dédié au département des Pyrénées-Orientales.

Des sites remarquables

Ce guide est le fruit d’une collaboration entre le BRGM et le Département des Pyrénées-Orientales qui, investit largement dans l’aménagement, la valorisation et la protection de l’environnement, a souhaité mettre à l’honneur et faire connaitre la richesse du patrimoine géologique des Pyrénées-Orientales.

À côté d’une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les hommes, et des différents environnements, vingt-trois sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés: le Cap Béar, la Caune de l’Arago, la clue de la Fou, la grotte des analettes, les sources thermales de Conflent-Cerdagne…garantissant aux promeneurs de rencontrer toutes la richesse de ce département.

Ce guide est une déclinaison qui permet de rendre accessible les informations récoltées à un public un peu plus élargi. Ces efforts d’amélioration des connaissances représentent un atout pour la préservation et la valorisation de nos environnements.

Les auteurs

Elisabeth Le Goff : Géologue au BRGM Montpellier depuis 2010, elle participe à de nombreuses actions tant au niveau de la Recherche que dans l’Appui aux politiques publiques. À ce titre, elle est très impliquée dans l’inventaire national du patrimoine géologique.

Marc Calvet : Professeur à l’université de Perpignan, il a contribué à l’établissement de plusieurs cartes géologiques et à la réalisation de l’inventaire du patrimoine géologique.

Anne-Marie Moigne : Responsable des collections du musée de Tautavel, cette paléontologue et préhistorienne du Museum National d’Histoire Naturelle est également associée à l’inventaire du patrimoine géologique en Occitanie.

Caractéristiques techniques

116 pages couleur - Format 12 × 23 cm - Prix : 19 € TTC

La collection curiosités géologiques

Comptant déjà 24 titres, cette collection permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français sous forme d’une vingtaine de sites sélectionnés pour leur pédagogie. Ces parcours sont agrémentés d’un bref historique et de doubles pages offrant des pistes de découverte sur la flore, la faune, l’architecture et la culture.

Plus de précisions sur les guides géologiques publiés aux Éditions du BRGM sur le site du BRGM.

À PROPOS DU GUIDE

Ce guide s’appuie sur le travail d’inventaire du patrimoine géologique réalisé de 2008 à 2013 par le BRGM et la Commission Régionale du Patrimoine Géologique sous l’égide de la DREAL. Ce travail a permis d’inventorier et de décrire 51 sites géologiques remarquables dans le département. Fruit d’une collaboration entre le BRGM et le Département des Pyrénées-Orientales, l’ouvrage a été financé à hauteur de 80% par le département. La contribution de la DREAL, de la DDTM66, du Musée d’Histoire naturelle de Perpignan, du Musée de Tautavel et de la RNN de la Massanne ainsi que l’ensemble des membres de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon ont été de réel appui pour la réalisation du guide.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Anaïs Petit

+33 (0)2 38 64 46 65
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr