Le BRGM, acteur d’une recherche scientifique intègre et responsable

Communiqués de presse - 16.07.2018
Lundi 16 juillet, le BRGM devient le 34ème établissement scientifique à signer la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. En développant à l’échelle individuelle et collective un comportement intègre et responsable, le BRGM exprime l’ambition de consolider le lien de confiance qui le lie à la société.

Michèle Rousseau, Présidente-Directrice générale du BRGM a signé, ce lundi 16 juillet au BRGM, la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, en présence d’Olivier Le Gall, Président du conseil de l’intégrité scientifique du Hcères (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Signature de la charte par Michèle Rousseau, Présidente-Directrice générale du BRGM avec Olivier Le Gall, Président du Conseil de l’intégrité scientifique

Signature de la charte par Michèle Rousseau, Présidente-Directrice générale du BRGM avec Olivier Le Gall, Président du Conseil de l’intégrité scientifique. © BRGM - Frédéric Moreira

La charte nationale de déontologie des métiers de la recherche a été publiée en janvier 2015 afin d’assurer l’authenticité et l’intégrité des travaux des établissements scientifiques de recherche. Elle stipule les critères d’une démarche scientifique responsable et intègre applicable notamment dans le cadre des partenariats nationaux et internationaux.

Cette charte nationale s’inspire des principaux textes internationaux du domaine de l’éthique et de la déontologie :

  • the Singapore statement on research integrity
  • la Charte européenne du chercheur
  • the European code of conduct for research integrity

Les membres ayant ratifié la charte nationale de déontologie s’engagent à respecter, dans le cadre de leurs missions de recherche, les 7 principes suivants :

  • Respect des dispositifs législatifs et réglementaires
  • Fiabilité du travail de recherche
  • Communication
  • Responsabilité dans le travail collectif
  • Impartialité et indépendance dans l’évaluation et l’expertise
  • Travaux collaboratifs et cumul d’activités
  • Formation

La déontologie au BRGM

Cette charte s’inscrit dans les actions déjà menées par le BRGM notamment en matière de déontologie. Depuis sa création, le BRGM est soucieux d’adopter, dans l’ensemble de ses activités, une déontologie professionnelle. Il s’est doté en 2017, d’un code de déontologie qui regroupe les 5 principes fondamentaux : respect, coopération, compétence, transparence et objectivité qui sous-tendent la façon dont chaque employé conduit son activité professionnelle.

POUR ALLER PLUS LOIN