RockTheAlps : prévenir les risques de chutes de blocs dans le cadre d'une gestion durable des forêts

17.05.2017
Le BRGM est partenaire du projet RockTheAlps, financé par le Fonds européen de développement régional via le programme Alpine Space, et coordonné par IRSTEA (France). Le projet RockTheAlps vise à renforcer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques de chutes de blocs dans le cadre d'une gestion durable des forêts. Pour atteindre cet objectif, une première carte harmonisée des risques de chutes de blocs et des forêts de protection sera produite pour l'ensemble de l'espace alpin.

Logo du projet RockTheAlps

Améliorer le rôle protecteur des forêts contre les risques naturels

En matière de gestion des risques naturels et de réduction des catastrophes, le rôle de la forêt est aujourd’hui reconnu dans certaines conditions comme potentiellement équivalent aux techniques de génie civil mises en œuvre. Au niveau de l’espace alpin notamment, les techniques de génie végétal peuvent permettre ainsi de réduire le risque à un niveau acceptable. Ceci est particulièrement vrai pour les phénomènes de mouvements de terrain où par exemple, les stabilités des pentes sont améliorées grâce au couvert végétal qui limite les phénomènes d’infiltration des eaux et renforce les terrains superficiels ou réduit les problèmes d'érosion et de sédimentation dans les bassins versants. Ceci est également valable en particulier pour la protection contre les avalanches où le boisement à grande échelle limite durablement le déclenchement des phénomènes.

La préservation et l'amélioration du rôle protecteur des forêts contre les risques naturels sont essentielles à une stratégie efficace pour renforcer la résilience du territoire de l’Espace Alpin vis-à-vis des phénomènes naturels. Les 6 conférences ministérielles pan-européennes sur la protection des forêts tenues depuis 1990 ont toutes souligné la nécessité d'une approche commune pour évaluer les services écosystémiques forestiers (SEF) comme base pour l'élaboration d'une gestion durable des forêts.

Un partenariat inter-disciplinaire sur l’ensemble de l’Espace Alpin

Fort d’un partenariat inter-disciplinaire sur l’ensemble de l’Espace Alpin, le projet RockTheAlps capitalisera les connaissances acquises dans les projets antérieurs de l'UE et remplira de nouveaux objectifs pour fournir un outil régional de zonage des risques de chutes de blocs et une première carte harmonisée en matière de risques associés et de forêts de protection. Ce projet contribue à améliorer l'action 8 de l'EUSALP (Amélioration de la gestion des risques) et l'action 5 de la stratégie Europe 2020 pour la biodiversité (Cartographie / Valorisation SEF).

Le rôle du BRGM dans le projet repose sur son expertise en géologie et sa capacité d’analyse du risque associé aux éboulements rocheux : analyse passée des événements, valorisation des données géologiques, pré-analyse des risques, évaluation économétrique des stratégies d'atténuation des risques. Le BRGM sera également un relais français vers les acteurs nationaux et locaux impliqués dans la gestion des risques.

Les résultats appuieront les autorités locales, régionales, nationales et européennes en matière de prévention des risques au regard de la gestion forestière. Un partenariat interdisciplinaire et transnational a été mis en place avec un budget FEDER de 1,86 M €.

CONTACT

BRGM - Direction régionale PACA
117 avenue de Luminy, B.P. 168
13276 Marseille Cedex 09

Tél. : 04 91 17 74 77

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site web du projet RockTheAlps