GRETA : contribuer à l’indépendance énergétique des territoires

19.12.2016
Le BRGM est partenaire du projet GRETA, financé par le Fonds européen de développement régional via le programme Alpine Space, qui vise à accompagner le développement de projets de production de chaleur géothermale dans l’espace alpin.

Logo du projet GRETA

Le projet GRETA (Near-surface Geothermal Resources in the Territory of the Alpine Space - Ressources géothermales de proche surface sur le territoire alpin) vise à accompagner le développement de projets de production de chaleur géothermale dans l’espace alpin.

Accompagner le développement de la production de chaleur par géothermie dans les Alpes

GRETA repose sur trois objectifs :

  • améliorer la connaissance de la distribution du potentiel géothermique de proche surface,
  • échanger du savoir-faire et identifier les bonnes pratiques sur une base transnationale,
  • développer une base de connaissance pour l’intégration de la géothermie de proche surface dans les outils de planification territoriale.

Ces objectifs seront atteints en créant des cartes de potentiel de la géothermie de très proche surface. Celles-ci serviront d’outils d’aide à la décision pour l’intégration de la géothermie dans les outils de politique publique et pourront être utilisées par des acteurs publics et privés pour planifier le développement géographique de la géothermie de proche surface.

Par ailleurs, des lignes directrices seront développées pour encourager l’harmonisation des procédures administratives et pour identifier les critères permettant une optimisation efficace de la géothermie de proche surface dans l’espace alpin, pour des applications tel que le stockage saisonnier de chaleur pour des villages d’altitude, le dégivrage de portions de route, etc. Ceci devrait conduire à une augmentation de l’utilisation de la géothermie dans l’espace alpin.

PARTENAIRES

Le projet GRETA, d’une durée de 3 ans (2016-2018), regroupe 12 partenaires d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, de France, de Slovénie et de Suisse, dont le BRGM.

Le projet GRETA est cofinancé par le Fonds européen de développement régional à travers le programme Espace alpin, un programme de coopération transfrontalier européen centré sur les Alpes. Le montant total du cofinancement est de 2 308 232,91 €.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site web du projet GRETA