Extra&Co : les instituts Carnot accompagnent les entreprises de la filière Industries extractives et de première transformation dans leurs actions de R&D

06.07.2016
L’institut Carnot BRGM est l’un des 4 organismes de recherche porteurs du projet Extra&Co sur les ressources minérales non énergétiques et énergétiques du sous-sol.

Logo Extra&Co

L’action "Carnot filière" Extra&Co est portée par quatre instituts Carnot (ISIFoR, BRGM, ICÉEL et M.I.N.E.S). Elle s’adresse aux entreprises de la filière économique "Industries extractives et de première transformation" (IEPT).

Une offre structurée à destination de la filière IEPT

L’objectif d’Extra&Co est d’organiser, de proposer et d’animer une offre de services en faveur de la R&D pour accompagner les TPE, PME et ETI dans leur croissance sur les marchés clés de la filière IEPT. Face aux défis d’innovation de la filière, Extra&Co se positionne autour de trois segments :

  • l’exploration : connaître, comprendre, identifier et explorer des gisements de plus en plus complexes, de par leur nature ou leur profondeur ;
  • l’extraction-exploitation : maximiser l’efficience des opérations d’extraction, c’est-à-dire optimiser la valorisation du gisement tout en minimisant les coûts de son exploitation ;
  • l’environnement : minimiser l’empreinte environnementale des opérations d’exploration et d’extraction en développant la surveillance des opérations et la récupération des polluants.

D’une durée de 6 ans, ce projet couvre l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur des ressources minérales non énergétiques (métalliques et non-métalliques) et de celui des ressources énergétiques ("Oil and Gas") du sous-sol.

Répondre aux besoins d’innovation des TPE, PME et ETI

La feuille de route d’Extra&Co comporte les principales actions suivantes :

  • identifier les besoins et les attentes des TPE, PME et ETI de la filière IEPT,
  • élaborer une stratégie visant à déployer une offre structurée et coordonnée,
  • développer et organiser l’accès aux infrastructures technologiques (36 plateformes de R&D),
  • développer les projets R&D y compris collaboratifs avec les entreprises ciblées.

Cette action a aussi pour ambition d’organiser et de mobiliser autour d’elle un réseau d’acteurs (pôle de compétitivité, centres techniques, organisations professionnelles ou encore clusters) qui viendront compléter son offre de service.

Pour atteindre ses objectifs, Extra&Co s’appuie, outre sur une gouvernance structurée autour de comités, sur une équipe opérationnelle dédiée forte de 7 personnes dont 4 chargés d’affaires qui couvrent l’ensemble du territoire national.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l’institut Carnot BRGM

Visiter le site web du projet Extra&Co

En savoir plus sur le projet Extra&Co sur le site du réseau des instituts Carnot

Télécharger la plaquette Extra&Co

CONTACT

David Dessandier (BRGM)
d.dessandier@brgm.fr
Tél. : 06 20 75 09 17

Les actions "Carnot filière", pour soutenir les efforts de RDI des entreprises

Les instituts Carnot se sont structurés pour soutenir les entreprises - TPE, PME et ETI - des filières économiques dans leurs efforts de recherche, développement et innovation. Avec un objectif commun : leur faciliter l'accès à l'ensemble des compétences et moyens techniques pour répondre efficacement à leurs besoins.

Le BRGM partie prenante de deux actions "Carnot filière"

Huit actions "Carnot filière" ont été mises en place dans les domaines suivants : Manufacturing, Médicament, Industries extractives et de première transformation, Aéronautique, Automobile et mobilité, Mode & Luxe, Sport et bien-être, Eco-énergies.

Le BRGM est partie prenante des actions :

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les actions "Carnot filière"