Préparation et appui à la gestion de crises

Dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques, le BRGM est régulièrement sollicité par des représentants de l'État ou des collectivités locales, lors d'événements menaçant la sécurité des personnes, des biens ou susceptibles d'induire une pollution sur l'environnement. Ces situations requièrent parfois des interventions d'urgence sur le terrain.

Les actions du programme "Préparation et appui à la gestion de crises" comprennent des appuis en situation de crise (risques naturels, risques miniers, inondations, pollutions accidentelles, etc) avec mise en oeuvre d’expertises techniques fournissant un diagnostic et des recommandations de mise en sécurité.

Sont également effectuées des missions post-crise et de retours d’expériences sur des événements exceptionnels afin d’en tirer des enseignements pour améliorer la gestion de crise et la prévention des risques. Elles comprennent, enfin, la capitalisation de l’information pour redéfinir de nouveaux plans de prévention, pour définir de nouveaux évènements de référence ou des périodes de retour d’événements exceptionnels.

Les interventions sont réalisées dans le cadre de partenariats spécifiques ou dans le cadre des missions d'appui aux administrations. A ce titre, le BRGM s'efforce, de répondre le plus rapidement possible aux demandes, dans un souci de continuité du service public.

Les interventions sont réalisées principalement par les directions régionales du BRGM, dans les domaines des risques naturels, des eaux souterraines et des eaux thermominérales, du littoral, des mines, des carrières et de l’environnement.