Observatoires et réseaux de suivi du littoral

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la "Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte", mise en place en mars 2012 par le MEDDE, et de la connaissance des aléas littoraux. Il a pour objectif principal le développement d’observatoires de suivi du littoral, en partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales et dans un cadre européen et il est plus particulièrement dédié au suivi de l’évolution du trait de côte.

Le rôle du BRGM consiste à mettre en place des méthodes et des outils de suivi pour capitaliser les résultats dans des bases de données. La connaissance acquise, est urbanisée de façon à être partagée.

Ces bases permettent de disposer des informations de référence nécessaires à la gestion et à l’aménagement de la bande littorale.

Les actions d’appui aux politiques publiques du BRGM visent en particulier à :

  • accompagner le Ministère en charge de l’écologie et du développement durable dans la création et l’organisation à l’échelle nationale d’un réseau d’observatoires du trait de côte,
  • fédérer des suivis du littoral pour améliorer les connaissances des risques côtiers, notamment dans les domaines suivants :
    • aléas érosion (y compris mouvements de terrain littoraux), et suivi du trait de côte,
    • submersions marines (suivi des laisses de tempêtes1, inondations, études historiques, etc.),
    • qualité des milieux côtiers, pollution, forçages anthropiques2 (dans le cadre des plans POLMAR, de la DCSMM et de la DCE), en particulier pour l’identification du bon état hydromorphologique des masses d’eau côtière.