Géodynamique des bassins sédimentaires et des plateaux continentaux

Ce programme pluridisciplinaire vise à comprendre la genèse des bassins sédimentaires, à analyser leurs géométries et à définir les propriétés de leur remplissage, à haute résolution et à différentes échelles d’espace et de temps.

Cette approche intégrée, de l’affleurement à la subsurface à différentes profondeurs, permet la compréhension des phénomènes qui interagissent lors de l’évolution d’un bassin sédimentaire (eustatisme - variation du niveau des mers, flux sédimentaire, tectonique) et une reconstitution fine de son histoire géodynamique.

La connaissance des phénomènes impactant les propriétés physicochimiques des formations est en effet essentielle dans la prédiction, l’exploitation et la gestion des ressources du sous-sol à terre ou en mer.

Le périmètre du programme intègre plusieurs thèses dont les finalités concernent la compréhension des mécanismes du remplissage de différents bassins sédimentaires dont les prolongements en mer sont étudiés dans le projet "Plateau continental".

Les objectifs principaux sont de :

  • comprendre la dynamique (tectonique, eustatisme, climat) et la réponse des systèmes sédimentaires, ou l’érosion à certaines périodes clés (thèses menées sur l'évolution tertiaire du Bassin de Paris, du Massif armoricain et sur la kartsogenèse dans l'évolution méso-cénozoïque du Languedoc),
  • approfondir la connaissance de certaines régions (Manche est, plaine et marge orientale de la Corse),
  • améliorer la valorisation des données publiques encore peu utilisées, par la mise en application de concepts géologiques récents (projet de développement Logiseq).