Les alliances de recherche

Au sein des alliances Ancre et AllEnvi, le BRGM participe à la programmation de la recherche française.

Le BRGM participe à deux des quatre alliances thématiques mises en œuvre depuis 2009 pour coordonner les acteurs publics de la recherche : AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement) et ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie).

Des alliances programmatiques

Créées par l'Etat dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche et d'innovation, ces alliances programmatiques coordonnent les principaux acteurs d'un domaine afin de concevoir des programmes de recherche et de développement cohérents avec la stratégie nationale.

Les alliances de recherche visent à accroître la performance, la visibilité, le rayonnement international et la valorisation de la recherche française. Elles nouent des partenariats étroits avec les entreprises des secteurs économiques concernés, en particulier à travers les pôles de compétitivité.

Le BRGM impliqué dans l'élaboration des orientations de la recherche

La présence du BRGM au sein de ces alliances répond à un objectif majeur : pouvoir peser sur les grandes orientations françaises en matière de programmes de recherche dans les domaines relevant de ses priorités stratégiques.

Les alliances françaises sont membres des alliances européennes qui interviennent auprès de la Commission et participent à la définition des grandes orientations de la recherche en Europe.

Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi)

L’alliance AllEnvi coordonne les efforts de la recherche environnementale en France. Elle renforce les coopérations entre établissements de recherche et d’enseignement supérieur et acteurs économiques sur les quatre grands enjeux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires. Elle définit les priorités de recherche qui seront proposées aux agences de financement et au gouvernement.

Le BRGM est membre fondateur de l'Alliance nationale de recherche pour l’environnement AllEnvi. Il est impliqué dans 12 de ses 14 groupes de travail (changement climatique, ressources naturelles, gestion des sols et du sous-sol, risques…).

En savoir plus sur l’alliance AllEnvi

Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (ANCRE)

L’alliance ANCRE a pour mission, en relation étroite avec les industriels, de coordonner et renforcer l’efficacité des recherches sur l’énergie menées par les organismes publics nationaux. Objectifs : faire progresser la connaissance fondamentale sur l’énergie, développer l’activité économique et l’emploi.

Le BRGM est membre associé de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (ANCRE). Il est impliqué dans deux de ses huit groupes de travail.

En savoir plus sur l’alliance ANCRE