L’alliance de recherche pour l’environnement AllEnvi

Le BRGM est membre fondateur de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement AllEnvi. Il participe à 12 de ses 14 groupes de travail.

Logo de l'alliance AllEnviL’Alliance nationale de recherche pour l’environnement AllEnvi a été installée en février 2010 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa création répond à un impératif : réunir les compétences, connaissances et technologies disponibles pour répondre aux enjeux environnementaux.

Le BRGM est impliqué dans 12 des 14 groupes de travail d’AllEnvi (changement climatique, ressources naturelles, gestion des sols et du sous-sol, risques…).

2 missions

L’alliance AllEnvi se donne deux missions :

  • Définir les priorités de recherche environnementale qui seront proposées aux agences de financement et au gouvernement ;
  • Renforcer les coopérations entre établissements de recherche et d’enseignement supérieur et acteurs du monde économique dans les domaines de l’alimentation, de l’eau, du climat, des territoires.

8 objectifs

Les objectifs de l’alliance AllEnvi :

  • Assurer la coordination stratégique et opérationnelle d’une recherche systémique pour l’environnement et renforcer sa visibilité, au plan national (métropole et Outre-mer) et au plan européen.
  • Coordonner la fonction programmatique des opérateurs pour élaborer les priorités scientifiques traduisant les grandes orientations nationales de recherche.
  • Mettre en place et coordonner des groupes thématiques de réflexions pour chacun des domaines d’action identifiés.
  • Soutenir et organiser des programmes conjoints cofinancés sur des thèmes « d’émergence » soutenant (ou suscitant) des projets interdisciplinaires innovants.
  • Renforcer la synergie entre opérateurs de recherche, universités, écoles et acteurs du monde économique autour des priorités nationales, notamment en termes d’innovation et de valorisation.
  • Favoriser et renforcer les collaborations avec les pays du Sud, en lien avec l’AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement.
  • Assurer la cohérence et le pilotage d’ensemble des infrastructures de recherche, notamment les systèmes d’observation, d’expérimentation et de recherche en Environnement (SOERE).
  • Conduire ou intégrer les exercices de prospective.

12 membres fondateurs

Le BRGM fait partie des 12 membres fondateurs d’AllEnvi, avec le CEA, Irstea, le Cirad, le CNRS, la CPU, l’Ifremer, l’IFSTTAR, l’Inra, l’IRD, Météo France et le Muséum national d’histoire naturelle.

A ces membres fondateurs s’ajoutent des membres associés, dont le nombre n’est pas limitatif. 15 membres associés ont rejoint l’alliance AllEnvi depuis sa création.