Master "Sciences de la Terre, des planètes, Environnement" à l'Université d'Orléans

BRGM Campus est associé à la composante OSUC de l’Université d’Orléans pour proposer un master "Sciences de la Terre, des planètes, Environnement".

Le master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement (STPE) de l'Université d'Orléans forme des professionnels capables de comprendre et gérer les systèmes naturels (ressources minérales et organiques, eaux, sols, chaleur...), en intégrant toute leur complexité. Le triptyque "observation-expérimentation-modélisation" est au cœur de la formation.

Les diplômés auront une qualification d’ingénieurs d’application pour un large éventail de secteurs d’activité comme l’exploration et la gestion durable des ressources minérales, les géomatériaux, la géothermie, le stockage de l’énergie, la gestion durable des ressources en eau et des sols (selon le parcours).

Parcours Géoressources, Géomatériaux et Géodynamique (G3)

Ce parcours parcours est focalisé sur la dynamique des processus géologiques endogènes et leur quantification. Il s’appuie sur l’expertise de rang mondial des équipes de recherche de l’ISTO et du BRGM dans les domaines de la métallogénie, de la pétrologie magmatique, de la géodynamique et sur le parc analytique et expérimental haute pression-haute température (equipex Planex) déployé à l’ISTO et dans les laboratoires du campus.

Chaque semestre, les enseignements sont articulés autour d’une école de terrain (Massif central, Massif armoricain, Andalousie, Maroc...). Les observations de terrain constituent le coeur des projets/travaux pratiques de géomatique, gestion de données, géologie prédictive, modélisation expérimentale ou numérique. En outre, les diplômés sont sensibilisés aux dimensions et enjeux socio-économiques des géoressources.

Parcours Géochimie et Géomatique de l’Environnement (Géo2Env)

Ce parcours a pour objectif de former des cadres scientifiques experts du diagnostic environnemental, basé sur de solides connaissances fondamentales et appliquées sur le fonctionnement des milieux naturels et anthropisés. Les outils numériques de la géomatique (bases de données, SIG, cartographie numérique, modélisation 3D, géostatistiques) donnent une compétence déterminante en outils de visualisation et d’aide à la décision.

Ces cadres apporteront leur expertise sur la gestion durable des ressources dans les milieux continentaux, et en particulier les eaux (eaux libres, aquifères) et les sols, dans un contexte de changement global.

Le BRGM, partenaire majeur du master Sciences de la Terre, des planètes, Environnement

Porté par l’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre (OSUC), la composante qui fédère la formation et la recherche en géosciences à l'Université d'Orléans, il est adossé aux laboratoires de recherche de l’OSUC, en tout premier lieu l’ISTO (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans). Le labex Voltaire et l’équipex Planex soutiennent cette formation.

Le BRGM est un acteur majeur de ce master et participe à environ 20% des enseignements, dans tous les domaines abordés.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le Master "Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement"

En savoir plus sur le parcours Géoressources, Géomatériaux et Géodynamique (G3)

En savoir plus sur le parcours Parcours Géochimie et Géomatique de l’Environnement (Géo2Env)