Des doctorats co-encadrés par le BRGM

En partenariat avec près d’une quarantaine de laboratoires de recherche rattachés à des écoles doctorales et situés sur tout le territoire national, le BRGM participe au co-encadrement d’une soixantaine de thèses de doctorat sur des thématiques touchant à ses différents domaines d’expertise.

Les thèses constituent un instrument important dans le dispositif de la recherche au BRGM. Les objectifs sont de plusieurs ordres :

  • contribuer à la mission de formation par la recherche,
  • mener une recherche continue pendant 3 ans sur une question scientifique qui réponde aux enjeux décrits dans la stratégie scientifique du BRGM,
  • renforcer les coopérations de recherche notamment avec les laboratoires académiques,
  • alimenter les actions partenariales avec les autres acteurs de la recherche : organismes publics, agences, instituts Carnot, industriels...,
  • conforter l'activité en recherche sur le territoire national et contribuer à l'implantation régionale du BRGM,
  • contribuer à la production scientifique (publications, brevets...),
  • amplifier le rayonnement scientifique.

Le nombre de thèses co-encadrées par le BRGM a fortement évolué au cours des quinze dernières années. Il constitue l’un des objectifs du contrat Etat-BRGM 2013-2017. Pour 2017, l'objectif, fixé à 60 thèses, a été dépassé avec 65 thèses co-encadrées par le BRGM.

Evolution du nombre de thèses en cours co-encadrées par le BRGM de 2001 à 2015. © BRGM

Evolution du nombre de thèses en cours co-encadrées par le BRGM de 2001 à 2015. © BRGM

Chaque année, le BRGM organise, vers le mois d’avril, la Journée des doctorants. L'objectif de cet événement est de présenter les doctorants et leurs travaux de recherche et de favoriser les échanges entre doctorants, encadrants et divers acteurs du BRGM et de son environnement.