Afin de réaliser une cartographie haute résolution (1/10 000e) de l’aléa retrait-gonflement des sols argileux sur le territoire de Rennes Métropole, le BRGM a mis en œuvre deux méthodes complémentaires : la première, traditionnelle, de cartographie de terrain, et la seconde, novatrice, basée sur la radiométrie gamma des sols (radioactivité naturelle).
3 novembre 2023
A : Levé de radiométrie gamma (U/K/Th), B : Nouvelle carte des formations argileuses, C & D : Ancienne et nouvelle carte d’aléa retrait-gonflement (Rennes, 2023).

A : Levé de radiométrie gamma (U/K/Th), B : Nouvelle carte des formations argileuses, C & D : Ancienne et nouvelle carte d’aléa retrait-gonflement (Rennes, 2023).

© BRGM

Le besoin

Depuis plusieurs années, et avec une certaine récurrence, les sols du territoire de Rennes Métropole, montrent une susceptibilité forte au phénomène de retrait et gonflement. Ce phénomène, associé à une argile particulière d’âge éo-oligocène présente dans le sous-sol, touche largement la Bretagne et tout particulièrement Rennes Métropole, qui compte plus de 180 des 290 impacts recensés en Bretagne. Les maisons individuelles d’un secteur du sud de la Métropole se fissurent tout particulièrement en fonction des aléas climatiques.

Les résultats

Pour mieux cerner ces épisodes à répétition de retrait et de gonflement des argiles sur cette zone sud de Rennes, relativement plate et donc difficile à cartographier géologiquement, une cartographie de plus haute résolution (1/10 000e) à l’aide de deux méthodes complémentaires a été mise en œuvre :

  • l'une, novatrice, à partir de l’acquisition de la radiométrie spectrale gamma des sols (radioactivité naturelle),
  • et la seconde, traditionnelle, de cartographie de terrain afin de calibrer la première.

La combinaison de ces deux méthodes produit une meilleure caractérisation de l’aléa retrait-gonflement avec une meilleure définition et précision des zones en aléa fort et moyen. Certaines étendues en aléa moyen ont été dégradées en aléa faible à nul tandis que sur d’autres secteurs, l’aléa moyen a été maintenu suite à l’identification, grâce à la spectrométrie gamma, de poches d’argiles dont la présence a ensuite été validée par les visites de terrain. Enfin, les zones en aléa fort ont été également mieux délimitées grâce à la spectrométrie gamma.

Fentes de dessiccation à Villeveyrac, Hérault

La méthodologie novatrice utilisée par le BRGM a permis d’obtenir une cartographie plus fine et mieux renseignée de l’aléa. Elle nous apporte une meilleure connaissance et une compréhension de la formation géologique de notre territoire et sera intégrée dans le PLUi. Cette étude répond à nos enjeux de gestion du droit à construire et de prise en charge des sinistres. Les équipes du BRGM, par leur professionnalisme et leur pédagogie, ont par ailleurs facilité les échanges avec la DDTM et la population.

Frédéric Auffray, chargé d’études urbaines à Rennes Métropole et enseignant à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes

L’utilisation

Cette nouvelle cartographie haute-résolution, à l’échelle 1/10 000e, de l’aléa retrait-gonflement des sols argileux sera intégrée et déclinée dans les différents documents d’urbanisme de Rennes Métropole. Cette étude devrait également aider les sinistrés de la commune dans le cadre des procédures de reconnaissance de catastrophe naturelle.

Les partenaires

  • Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) d’Ille-et-Vilaine (35)
  • Rennes Métropole (35)