Workshop final du projet SPICy

Du 05 au 09 Octobre 2017 - Sainte-Clotilde - Atelier
Le workshop final du projet SPICy sur la prévision des inondations liées aux cyclones tropicaux pour les Territoires d'Outre-Mer se tiendra les 5, 6, 9 et 10 Octobre 2017 à La Réunion (97).

 

Développer un système de prévision des inondations liées aux cyclones tropicaux

SPICy est un projet de recherche co-financé par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets 2014. Le partenariat est composé de cinq organismes publics ou privés : le BRGM (coordinateur), Armines-LGEI, BRLi, le LACy et la Direction Régionale de Météo-France Océan Indien.

Les développements du projet visent à :

  • compléter les informations mises à disposition des services de l’Etat lors des crises cycloniques dans le but d'améliorer les messages de vigilance (ajustement des niveaux de vigilance crues, communication sur les conditions de circulation, etc.),
  • mieux anticiper la mise en oeuvre d’actions préventives (mise en sécurité des personnes et des biens, évacuation des zones exposées aux inondations, fermeture des axes de communication sensibles, etc.).

Programme 

A l'issue de 3 années de collaboration, l'équipe du projet SPICy organise la restitution de ses travaux à La Réunion début octobre 2017. Cet évènement est ouvert à tous les acteurs du risque innondation lié aux cyclones tropicaux en Territoires d'Outre-Mer (services de l'Etat, collectivités, institutions, chercheurs et ingénieurs, partenaires du projet...).

  • Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017 - Exercice de crise final
    Cet exercice sera organisé autour de l'exercice annuel piloté par l'Etat Major de Zone Océan Indien. L'équipe du projet réalisera le scénario et proposera aux opérationnels des communes et de la sécurité civile de tester un certain nombre d'outils issus des développements du projet.
  • Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017 - Workshop de restitution
    Au-delà de la restitution et de la diffusion des résultats du projet, l'objectif de ces deux journées d'échange est de mener une réflexion collective sur la thématique de la prévision des cyclones et de leurs conséquences en termes d'inondation, et ainsi envisager des suites potentielles pour valoriser les outils développés par SPICy.

Consulter le programme détaillé du workshop

Inscriptions

La participation au workshop est gratuite.

S'inscrire à l'évènement sur le site du projet

DATE ET LIEU

Les 5, 6, 9 et 10 octobre 2017

Direction Interrégionale de Météo-France pour l'Océan Indien (DIROI)
50 Boulevard du Chaudron
97490 Sainte-Clotilde

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur SPICy

Visiter le site du projet