La structuration des débats sur les enjeux de la transition énergétique

20 Novembre 2017 - Orléans - Conférence
Dans le cadre des journées internes de formation inter-direction sur les réservoirs souterrains et la transition énergétique, une conférence aura lieu le lundi 20 novembre de 16h30 à 17h30 sur le thème : « De la science à la politique : la structuration des débats sur les enjeux de la transition énergétique » animée par Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'Université du Québec à Montréal et membre de l'Académie des technologies en France.

Champ d’éoliennes sur le plateau de Beauce

Champ d’éoliennes sur le plateau de Beauce. © BRGM - François Michel

Programme et présentation

La transition énergétique ne se limite pas à une substitution technologique, elle implique aussi un changement des systèmes sociaux. En partant du constat d'une inacceptation croissante des projets et des décisions privées comme publiques, la conférence de Corinne Gendron exposera le concept de l'acceptabilité sociale et la dynamique sociale qui lui est sous-jacente.

L’acceptabilité sociale traduit un jugement collectif à propos d’une politique ou d’un projet, dont il s’agit de comprendre les fondements et les facteurs d’influence. Si les préférences individuelles peuvent jouer un rôle dans la formation de ce jugement collectif, l’acceptabilité sociale est davantage une question de valeurs et de croyances partagées. L’acceptabilité sociale réfère à une évaluation collective plutôt qu’à des positionnements individuels et suppose un élément de comparaison entre le projet proposé et ses alternatives.  

Corinne Gendron reviendra sur toutes ces dimensions lors de sa conférence.

L’événement est ouvert aux membres de la communauté scientifique orléanaise, dans la limite de 100 places disponibles. La conférence sera suivie d’un moment d’échange sous forme de cocktail.

Qui est Corinne Gendron ?

Corinne Gendron est une universitaire et chercheuse franco-québécoise, juriste, MBA et sociologue.  Elle est professeure à l'école des sciences de la gestion au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Elle a été élue membre de l’Académie des Technologies française en 2014 et est chevalier de la Légion d’honneur. Ses recherches portent sur le développement durable, la responsabilité sociale de même que les nouvelles régulations à l’ère de la mondialisation ainsi que l’acceptabilité sociale.

 

DATE ET LIEU

Sur inscription,

20 novembre 2017, à 16h30

Auditorium du BRGM, 3 avenue Claude Guillemin, 45100 Orléans

 

POUR ALLER PLUS LOIN

S'inscrire à la conférence