Forum Understanding Risk

Du 16 au 20 Mai 2016 - Venise, Italie - Colloque
L’application web "ThinkHazard!", développée par le BRGM, sera présentée au forum Understanding Risk du 16 au 20 mai 2016 à Venise.

L’application web "ThinkHazard!", qui vise à mieux appréhender les risques naturels, sera officiellement lancée lors du forum Understanding Risk 2016, organisé du 16 au 20 mai 2016 à Venise (Italie).

Cette application est développée par le BRGM, en partenariat avec Deltares et CampToCamp, pour le Fond Mondial de Réduction des Risques de Catastrophes et la Résilience (GFDRR) relevant de la Banque mondiale.

Understanding Risk, un forum sur l'évaluation des risques de catastrophe

Understanding Risk (UR) est une communauté ouverte de plus de 5700 experts de l'évaluation des risques de catastrophe. C'est la plate-forme par excellence pour la collaboration, le partage des connaissances et de l'innovation dans l'identification et l'évaluation des risques.

La communauté se réunit tous les deux ans à l'occasion du forum Understanding Risk, pour mettre en évidence les meilleures pratiques, faciliter les partenariats et présenter les savoir-faire techniques dans le domaine des risques.

ThinkHazard! : une application pour mieux appréhender les risques naturels

Suite à un appel d'offre international de la Banque mondiale, le BRGM a réalisé une application web, ThinkHazard!, destinée aux chefs de projets de la Banque mondiale. Objectif : permettre à des non-spécialistes d'appréhender de manière simple, rapide et synthétique, les niveaux de risques naturels et les impacts associés à considérer en amont des décisions d’investissement pour un projet d'aménagement (infrastructure sanitaire, éducative, énergétique…).

La démarche s'est appuyée sur un important travail de compilation, de retraitement et d'harmonisation des nombreuses et très disparates données "aléa" (rapports, études…) capitalisées depuis des décennies par la Banque mondiale.

L'interface internet permet, via la localisation du projet (jusqu'à l'échelle départementale), d'accéder à une synthèse du niveau d’aléa (séisme, inondation fluviale, submersion marine, tsunami, cyclone, sécheresse et volcanisme) associée à un ensemble de recommandations et d’informations réglementaires.

L'application sera présentée par la banque mondiale (GFDRR) le jeudi 19 mai 2016 de 11h à 12h30, dans la session "Disruptors: Cutting edge technologies that are changing the way we understand risk".

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le forum Understanding Risk

Accéder à l'application web ThinkHazard!