La politique ressources humaines du BRGM veille à offrir des opportunités d'évolution de carrière, favoriser la qualité de vie au travail, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et devenir un établissement inclusif (handicap, orientation sexuelle et identité de genre…).

Votre carrière au BRGM

Nous accordons une grande importance à l'évolution de votre carrière en vous offrant des opportunités d’évolution de vos compétences, de prise de responsabilités, de mobilité géographique et de missions à l’international afin d’apporter votre savoir-faire au-delà de nos frontières. La formation professionnelle est au cœur de votre développement et nous y consacrons 6% de notre masse salariale.

Logo du label européen HRS4R "Human Resource Excellence in Research"

Logo du label européen HRS4R "Human Resource Excellence in Research".

© Union européenne

La labellisation HRS4R pour conforter l'attractivité du BRGM

Premier établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) à avoir obtenu le label HRS4R "HR Excellence in Research" de la Commission européenne, le BRGM met en œuvre un processus d’amélioration continue en matière de recrutement et de conditions de travail des chercheurs. Objectif : conforter son attractivité sur le marché de l’emploi.

Qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux 

En 2017 et 2018, pour agir sur les risques psychosociaux, le BRGM a mis en œuvre un plan d’Amélioration des Conditions de Travail. Ce plan d'ACT a permis en particulier : 

  • de mettre en place des actions de prévention des risques psychosociaux
  • de créer une cellule de résolution de situations de souffrance au travail qui se réunit régulièrement depuis 2017.

En janvier 2019, le BRGM a effectué un premier baromètre social auprès de ses salariés afin de connaitre leurs perceptions en termes de qualité de vie au travail. Cette enquête a reçu un taux de réponse de 76%. A partir des 10 critères les moins bien évalués de cette enquête, un plan d’action a été co-construit avec une quarantaine de salariés volontaires et le Comité de direction en vue d’améliorer les conditions de travail sur une durée de 2 ans (septembre 2019 - décembre 2021). Le nouveau plan dénommé PACTE-2021 a pris fin en décembre 2021 avec un taux de réalisation honorable de 82% et ce, malgré les contraintes sanitaires.

En janvier 2022, un second baromètre social a été adressé aux 1000 salariés du BRGM (taux de réponse de 78%). Fort de ce nouveau baromètre, un nouveau plan d’amélioration des conditions de travail est en cours de construction.

L'engagement du BRGM pour l'égalité entre les femmes et les hommes au travail 

Accord Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

À travers son nouvel accord Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, signé en 2021 par la direction et ses trois organisations syndicales, pour une durée de 3 ans (2021-2024), le BRGM renforce son engagement pour l’égalité des chances à travers la mise en place d’« actions positives », répondant à 7 enjeux :

  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
  • L’accès des femmes aux postes à responsabilités ;
  • La parité femmes-hommes dans les métiers géoscientifiques et la mixité des métiers très déséquilibrés ;
  • La conciliation entre activité professionnelle, vie personnelle et parentalité ;
  • L’accès aux missions à l’international pour les jeunes parents et les femmes ;
  • La prévention et la lutte contre toutes formes de sexisme au travail ;
  • La construction d’une véritable culture de l’égalité.

L'index d'égalité entre les femmes et les hommes, prévu dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, atteint au BRGM 94/100 pour l'année 2023.

Ce score est calculé sur la base de cinq indicateurs :

  1. Sur l’égalité de rémunération, le BRGM affiche un écart de 0,7% entre les hommes et les femmes en faveur des hommes (en 2022 : 1,1% en faveur des hommes).
  2. Sur les taux d’augmentation, il est constaté un écart de 1,5% en faveur des hommes (en 2022 : 1% en faveur des hommes).
  3. Sur les promotions entre les femmes et les hommes, l’écart de promotion s’établit à 0,1% en faveur des hommes (en 2022 : 0,5% en faveur des hommes).
  4. Les femmes de retour de congé maternité ont bénéficié à 100% des augmentations perçues pendant leur absence (comme en 2022).
  5. Deux femmes parmi les dix plus hautes rémunérations (comme en 2022).

Le chargé de mission Égalité femme-homme est sous la responsabilité de la directrice des Ressources humaines du BRGM. Suite à la signature d’un nouvel accord Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travail, signé en avril 2021 par la direction générale du BRGM et ses trois organisations syndicales, pour une durée de 3 ans (2021-2024), le rôle du chargé de mission égalité est de piloter la politique égalité pour tendre vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail, notamment pour la population scientifique de notre établissement de Recherche qui se compose d’un tiers de femmes et deux tiers d’hommes (proportion moyenne dans les sciences de la Terre en France).

Pour atteindre cet objectif global, sa fonction consiste à mettre en action et assurer le suivi (indicateur quantitatif) de cet accord ambitieux à travers la mise en place d’"actions positives", répondant à 7 enjeux :

  • la parité femmes-hommes dans les métiers géoscientifiques et la mixité des métiers très déséquilibrés ;
  • l’accès des femmes aux postes à responsabilités ;
  • l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
  • la conciliation entre activité professionnelle, vie personnelle et parentalité ;
  • l’accès aux missions à l’international pour les jeunes parents et les femmes ;
  • la construction d’une véritable culture de l’égalité ;
  • la prévention et la lutte contre toutes formes de sexisme au travail.

À ce titre, il est référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au BRGM.

Ce poste de chargé de mission égalité est à temps partiel à raison d'un jour par semaine pour une durée de 3 ans (durée de l’accord). Il est assuré par le responsable Diversité & Inclusion qui a débuté sa mission en septembre 2015.

Le BRGM s’est engagé depuis janvier 2020 dans la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail. De multiples actions sont mises en place telles que :

  • La nomination de 4 référents de lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel, pour recevoir les victimes et qualifier les faits.
  • La création d’un dispositif de signalement incluant une adresse email générique et une cellule d’écoute assurée par un binôme de référent·e·s.
  • La diffusion à l’ensemble du personnel d’un flyer pour sensibiliser aux différents types de violences sexistes et sexuelles et pour faire connaitre le dispositif de signalement.
  • La création d’un MOOC de formation, réalisé dans le cadre d’un projet européen, avec le BRGM en tant qu’entreprise pilote et en partenariat avec PSYTEL.
  • La mise en place de sessions de prévention à l’attention notamment des nouveaux managers et des nouveaux embauchés.
  • Une conférence de Natacha Henry, à l’attention du personnel BRGM, intitulée "Stop aux violences sexistes au travail", organisée le 8 mars 2021.
La rivière des Jonquilles, Corrèze

Égalité femmes-hommes : chiffres clés

  • 94.00
    / 100
    Index d'égalité femmes-hommes au BRGM en 2023

Évolution du taux d'emploi handicap direct au BRGM

Évolution du taux d'emploi handicap direct au BRGM.

© BRGM

Handicap au BRGM : l'inclusion par la compétence

Le BRGM est un acteur engagé dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Il développe une politique volontariste pour devenir un établissement inclusif, fondé sur l’inclusion par la compétence.   

Le BRGM met en œuvre depuis 2015 un plan d’action suivant 5 axes : 

  1. Sensibiliser les salariés pour changer de regard sur les handicaps et instaurer un climat de confiance. 
  2. Assurer le maintien dans l’emploi par un accompagnement personnalisé des salariés en situation de handicap (aménagement de poste) et par une accessibilité des sites du BRGM. 
  3. Recruter durablement pour inclure tous les talents. 
  4. Agir en acteur de la formation pour contribuer à la sécurisation des parcours des jeunes en situation de handicap (stage, alternance, job d’été). 
  5. Innover dans la collaboration avec le secteur protégé ou adapté (ESAT, EA,…) pour contribuer à l’emploi indirect et à l’inclusion visible au BRGM. 

En 7 ans, le taux d’emploi handicap direct est passé au BRGM de 1,8% en 2014 à 5,6% en 2021, se rapprochant ainsi de la cible légale de 6%. 

Depuis février 2020, le BRGM est signataire de la Charte des entreprises inclusives qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale "La France, une chance, les entreprises s'engagent".

En 2021, le BRGM a reçu le prix #activateur_de_progres de l'Agefiph pour son action en faveur du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap à travers leur aménagement de poste.

Le BRGM a été récompensé par l'Agefiph

Le BRGM a été récompensé en 2021 par l'Agefiph dans le cadre de son prix #activateurdeprogres, dans la catégorie "Activateur de maintien dans l’emploi & d’évolution professionnelle", tout comme Vinci.

© Agefiph

Bilan social : chiffres clés

Effectif du BRGM au 31 décembre 2022 et répartition par métiers

Effectif du BRGM au 31 décembre 2022 et répartition par métiers.

© BRGM

Pyramide des âges du BRGM au 31 décembre 2022.

Pyramide des âges du BRGM au 31 décembre 2022.

© BRGM