Le réseau des Instituts Carnot

Le réseau des Instituts Carnot réunit 34 instituts Carnot engagés pour l'innovation des entreprises. Réseau de recherche pluridisciplinaire national à fort ancrage territorial, il oeuvre pour le partenariat avec les entreprises et le transfert technologique.

La vocation des instituts Carnot est de rapprocher la recherche publique du monde économique pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises, afin de contribuer à dynamiser leur activité et de soutenir leur compétitivité.

34 instituts répartis sur l’ensemble du territoire français

Créé en 2006, le réseau des institus Carnot constitue un outil puissant de la recherche partenariale et du transfert pour les entreprises, avec :

  • une dimension nationale alliée à un fort ancrage territorial - 34 instituts répartis sur l’ensemble du territoire français,
  • 15% des moyens humains de la recherche publique française,
  • plus de 50% des contrats de R&D financés par les entreprises à la recherche publique
  • une croissance annuelle de 17% du volume de recherche contractuelle depuis 2010, avec un effort accru en direction des PME et ETI.

Plus de 7 000 contrats de R&D par an

Chaque année, plus de 7 000 contrats directs de R&D sont signés entre entreprises et instituts Carnot, sans compter de très nombreuses participations conjointes à des projets de R&D collaboratifs (dans le cadre des programmes européens, des programmes thématiques de l’ANR, des pôles de compétitivité, etc.).

La Recherche & Développement pour des entreprises de toutes tailles

Les entreprises qui font appel aux instituts Carnot sont de toutes tailles : grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 5 000 salariés), PME, TPE de moins de 10 personnes, et aussi porteurs de projet de création d’entreprise. Des clients publics (collectivités territoriales, agences…) font également appel aux compétences de R&D des instituts.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site de l'Association Instituts Carnot

Institut Carnot BRGM

logo_carnot-brgm

L’institut Carnot BRGM mène des actions de recherche partenariale avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles.

Il propose des solutions novatrices pour la gestion des sols et du sous-sol, des matières premières, des ressources en eau, de la prévention des risques naturels et environnementaux.

Parmi les secteurs économiques concernés : la construction, l’énergie, l’eau, l’industrie minérale, l’environnement, les écotechnologies.

En savoir plus sur l'Institut Carnot BRGM