Participation du BRGM aux politiques publiques européennes

Fortement engagé à l’échelle européenne, le BRGM se positionne à l’interface entre les autorités, les responsables publics et privés et la recherche. Il participe à des actions financées par les fonds structurels de la politique régionale.

drapeau_europe_175

En Europe, le BRGM participe aux politiques publiques européennes. Il se positionne à l’interface entre les autorités publiques, les responsables publics et privés et la recherche.

Participation à des projets de la politique régionale de l’Union Européenne

Le BRGM participe notamment à des projets financés par le FEDER (fonds européen de développement régional), ou dans le cadre de son volet de coopération interrégionale, INTERREG. Ce programme d’initiatives communautaires soutient des actions de coopération entre les différents espaces de l’Union européenne et entre ceux-ci et les territoires des pays voisins.

Veille réglementaire sur les domaines d’activités du BRGM

Dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques, le BRGM suit particulièrement les textes réglementaires européens touchant ses domaines d’activités, tels que les directives Eau, Energies Renouvelables, Efficacité Energétique, Déchets, Sols ou INSPIRE, la stratégie sur le Milieu Maritime ou l’initiative Matières Premières. Il mène une veille active sur la cinquantaine de textes principaux existants.

Soutien aux autorités Françaises sur des sujets d’actualité

Support technique des autorités Françaises dans ses domaines d’intervention, le BRGM participe :

  • à la promotion des politiques et approches nationales en vue de leur prise en compte dans les évolutions européennes, notamment via la participation à des groupes d’experts ou à la normalisation (CEN) ;
  • à des échanges de bonnes pratiques et expériences sur des problématiques complexes plus globales.

PROJET REMARQUABLE

Water and Territories

Mutualiser les connaissances en matière de gestion intégrée de la ressource en eau et d’aménagement du territoire.

En savoir plus sur le projet WAT

Découvrir une sélection de projets européens remarquables du BRGM