Trophée des EPL 2017 : Gardanne, « Ville de demain, ville intelligente »

30.10.2017
Le projet de reconversion du puits Yvon Morandat à Gardanne, « de friche minière à Pôle d'innovations technologiques et sociales » a reçu, le 11 octobre 2017, à Bordeaux, le trophée des EPL 2017 de la catégorie « Ville de demain, ville intelligente ».

Sébastien LECORNU, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, Roger MEÏ, Maire de Gardanne, et Nicolas FORTUIS, directeur de la SEMAG. © SEMAG

Sébastien LECORNU, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, Roger MEÏ, Maire de Gardanne, et Nicolas FORTUIS, directeur de la SEMAG. © SEMAG

C’est avec la volonté de valoriser son passé en regardant vers l’avenir que la ville de Gardanne a entrepris la reconversion du Puits Yvon Morandat.
Par l’intermédiaire de la SEMAG (Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Gardanne et sa région), cette friche minière de 14 hectares se transforme en un Pôle économique, culturel et énergétique de référence visant à devenir le 1er pôle d’activité de France labellisé Écoquartier et Quartier Durable Méditerranéen, véritable écosystème d’innovations et de diffusion de la culture scientifique soucieux de s’inscrire dans une économie sociale et solidaire. 

Le BRGM et l’ADEME sont des partenaires majeurs du projet et ont participé activement à l’essor du réseau d’énergie sur eaux de mine qui sera déployé sur le Pôle dès le premier semestre 2018.

Développement d’une installation énergétique innovante

Le BRGM a notamment réalisé une étude de préfaisabilité afin d’étudier les opportunités d’utilisation des eaux d’ennoyage de la mine à des fins d’utilisation comme ressource géothermale naturelle et renouvelable. Ces eaux sont accessibles via un des plus grands puits minier d’Europe : le « puits Y », 1 100 mètres de profondeur, présent sur l’ancien carreau de mine. L’étude a été menée sur les opportunités présentes à l’échelle globale du territoire de la ville de Gardanne puis s’est axée sur l’identification de scénarios ajustés à la configuration et aux besoins du Pôle Yvon Morandat. L’objectif étant de répondre aux besoins de chauffage et de rafraîchissement du Pôle en cours de développement par le biais d’une installation ENR&R (Énergies renouvelables et de récupération) innovante et misant sur la reconversion d’infrastructures qui ont par le passé participé à l’extraction de ressources fossiles. Le BRGM a également assisté la SEMAG dans la sélection d’un opérateur énergétique, ayant vocation à être partie prenante de la filiale de la SEMAG, la SAS Énergie Solidaire, elle-même crée pour être l’opérateur propriétaire-exploitant de ce réseau d’énergie.

Innovant, agile et intelligent, le réseau d’énergie déployé sur le Pôle réunira les technologies smart grid, échanges entre bâtiments sur les principes de type block-chain, autoconsommation, solaire hybride et stockage électro-chimique.

Représentation du projet du Puits Yvon Morandat à Gardanne

Représentation du projet du Puits Yvon Morandat à Gardanne. © BRGM

« Ville intelligente, ville de demain »

Après avoir  « short listé » 12 candidatures parmi plus d’une trentaine venue de la France entière, le jury du «  Trophées de EPL » (présidé par Laurent GIROUETTE, Directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire et au Ministère de la Cohésion des territoires), a distingué la ville de Gardanne et la SEMAG pour le projet «  Puits Yvon Morandat : de friche minière à Pôle d’innovations technologiques et sociales ».

C’est ainsi que le 11 octobre dernier lors du Congrès des Entreprises Publiques Locales (EPL) qui s’est tenu à Bordeaux, et en présence du secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire Sébastien LECORNU, le projet de reconversion du Puits Morandat porté par la ville de Gardanne et la SEMAG s’est vu décerner le prix « Ville intelligente, ville de demain ». 

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrir les actions menées par le BRGM au puits Yvon-Morandat

Consulter le site de la ville de Gardanne

Consulter le communiqué de presse de la SEMAG

Consulter la liste des projets retenus pour la cérémonie des trophées des EPL

Télécharger le rapport sur l’utilisation géothermique du Puits Yvon Morandat