Lancement du site web du Réseau national des observatoires du trait de côte

28.09.2018
Le Réseau national des observatoires du trait de côte fédère les structures locales en charge du suivi du littoral. Le BRGM a contribué à la préfiguration de son portail web, désormais en ligne.

Les littoraux, déjà fragiles, subissent directement les effets du changement climatique : l'élévation du niveau de la mer ou l'augmentation de la fréquence des tempêtes ont une influence sur les submersions marines et sur les phénomènes d’érosion. Face à ces enjeux majeurs, les collectivités du littoral et l’État doivent anticiper l’évolution du littoral.

C’est dans ce contexte qu’a été créé le Réseau national des observatoires du trait de côte. Le BRGM a été impliqué très tôt dans la mise en place de ce réseau.

Un réseau national pour fédérer les observatoires locaux du trait de côte

L’acquisition des données relatives au trait de côte est réalisée localement, par différents types de structures, souvent appelées "observatoires". Elles sont organisées indépendamment les unes des autres pour répondre à des besoins spécifiques et variés.

Afin de renforcer leurs actions, assurer une plus large diffusion de la connaissance acquise mais aussi disposer d’une vision plus globale des phénomènes qui interviennent sur le littoral, il est apparu nécessaire d’assurer une meilleure connexion entre ces structures. Le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC) a été mis en place avec l’ambition de favoriser le partage et la diffusion des données et des savoirs traitant de l’évolution du littoral sur le long terme.

Le RNOTC s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, adoptée par la France en 2012.

Un site internet pour partager la connaissance sur le trait de côte

Site web du Réseau national des observatoires du trait de côte

Site web du Réseau national des observatoires du trait de côte.

La mise en place du site internet du Réseau offre un lieu d’échange privilégié et fédérateur, dans l’intention de favoriser non seulement la diffusion de la connaissance auprès du grand public mais également l’émergence d’actions communes en matière d’observation, d’expertise et de communication sur le trait de côte.

Complémentaire des sites internet de chacun de ses membres, le site web du réseau a d’une part une vocation de portail pour faire connaître ses membres et leurs actions, et d’autre part un rôle de valorisation des productions communes et des ressources utiles. Enfin, il vise à susciter l’adhésion de nouveaux membres.

Les visiteurs y trouveront notamment :

  • une présentation du réseau et de ses membres et des actualités qui leur sont liés,
  • des dossiers thématiques, synthétiques et étayés par des données fiables (chiffres-clés, focus sur des actions nationales ou locales, etc.),
  • différentes ressources mises à disposition (publications, vidéos, liens utiles, etc.),
  • un agenda regroupant des annonces de colloques, rencontres, événements, etc.,
  • pour les membres du réseau, un espace réservé doté d’outils d’échange et de travail collaboratif.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site web du RNOTC