Le BRGM est partenaire du projet Closurematic, lancé en février 2018 pour améliorer la fermeture des mines grâce aux outils numériques.
9 avril 2018
 Réhabilitation de résidus miniers

Réhabilitation de résidus miniers (Pontgibaud, Puy-de-Dôme, 2014). 

© BRGM - Arnaud Pidon 

EIT RawMaterials et ses partenaires GTK, BRGM et DMT, associés à M-solutions et Hannukainen Mining, ont obtenu un financement pour leur projet innovant de développement d'outils numériques visant à appuyer le processus de fermeture de mine. 

Un nouveau projet innovant pour le secteur des matières premières 

Les projets miniers sont uniques au point de vue industriel du fait de leur durée de vie nécessairement limitée. La fermeture des mines et la période après-mine sont d'une importance cruciale pour réduire les impacts environnementaux de l'activité minière. 

La fermeture progressive avec réduction progressive des risques et des incertitudes constitue aujourd'hui la norme dans le secteur pour obtenir les meilleurs résultats. Cela présente un défi considérable pour la gestion du fait des complexités, des incertitudes et du grand nombre de parties prenantes internes et externes. 

Développement d'outils numériques de gestion des fermetures de mine pour réduire les impacts environnementaux 

Le projet  Closurematic, lancé pour trois ans en février 2018 à Kuopio en Finlande, a pour objectif d'améliorer la fermeture de mines grâce aux outils numériques. Le projet vise à créer un outil numérique basé sur un système de formulaires qui associé à une base de connaissance des bonnes pratiques de fermeture de mines permettra : 

  • de concevoir les plans de fermeture tout au long des différentes étapes opérationnelles ; 
  • d’offrir un soutien technique contextuel aux exploitants ; 
  • de gérer et capitaliser les données ; 
  • de proposer des outils de suivi et de gestion du processus de fermeture.